Sila Bah remplacé à la tête de la commission communication de l’Assemblée : voici les raisons !

Elhadj Alpha Ibrahima Sila Bah, député, président du parti PGRP
Elhadj Alpha Ibrahima Sila Bah, député, président du parti PGRP

Le vendredi 17 juin 2016, les députés ont réussi finalement à renouveler leur bureau exécutif (tous reconduis par une résolution) et également à meubler les commissions. Tout comme les commissions de délégations, de l’économie, finances, plan et coopération, qui ont vu leurs titulaires Mamady Diawara du Pts et Dr. Ousmane Kaba du Rpg-AEC débarqués et remplacés, la commission communication et information, n’a pas échappé aux soubresauts politiques qui occupent l’actualité politique nationale, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Si les deux premiers (Mamady Diawara et Ousmane Kaba) étaient en rupture de banc avec le parti au pouvoir (le RPG arc-en-ciel), le 3ème (Elhadj Alpha Ibrahima Sila Bah), lui, a rendu le tablier, en quittant l’Alliance républicaine de l’actuel Haut représentant du Chef de l’Etat, Sidya Touré, président de l’UFR.

Sinata Christian Touré, le député uninominal de l’Union pour le Progrès de la Guinée (UPG) de Lola, Assemblée nationale
Sinata Christian Touré avec les députés de l’UFR

L’ancien patron de la BID et président du parti PGRP, Elhadj Ibrahima Sila Bah, jusque là président de la commission communication et information, a donc logiquement été remplacé par le médecin Docteur Christian Sinata Touré, député uninominal de l’UPG (de feu Jean Marie Doré) à Lola. Ce dernier, à l’annonce du départ des députés Sila Bah et Jean Marc Telliano du groupe des républicains, y avait fait son entrée officielle.

Le banquier, opposé au choix de Sidya Touré de se rapprocher du régime Alpha Condé, a officialisé son départ de ce groupe parlementaire lors de la plénière du 30 mai 2016.

Depuis cette date, le dé semblait être pipé et l’honorable Sila Bah a préféré être député non-inscrit puisqu’avec le groupe Libéral-démocrate du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, les négociations n’ont pas porté fruit. Et, donc, la perte de son poste n’était qu’une question de jour.

Et ce, contrairement à Jean Marc Telliano du RDIG qui a adhéré aussitôt au groupe Libéral-démocrate qui a jugé utile de lui laisser la présidence de la commission fonction publique et affaires sociales, acquise avec l’alliance républicaine et dans le cadre de l’opposition républicaine.

L’honorable Alpha Ibrahima Sila Bah vient ainsi grossir les rangs des non-incrits avec les nouveaux « exclus » du groupe parlementaire Rpg-arc-en-ciel, Mamady Diawara et Dr Ousmane Kaba.

Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél. : +224 628 089 845

 

Facebook Comments Box