Agriculture : une nouvelle plateforme pour développer le secteur agricole guinéen

La société de téléphonie mobile Orange Guinée et ses partenaires ont lancé ce samedi, 21 avril 2018 à Conakry, une nouvelle plateforme dénommée Agro Invest. Cette plateforme entend contribuer au développement du secteur agricole en Guinée, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le secteur agricole s’impose aujourd’hui comme un élément clé, un moteur de développement par excellence. Ce secteur attire de plus en plus de convoitises dans le monde en raison des bénéfices qu’il peut rapporter. Mais en Guinée, il peine encore à se développer, malgré toutes les potentialités qui existent dans ce domaine. C’est pourquoi, des jeunes guinéens ont développé une plateforme dénommée Agro-Invest, qui entend s’investir dans ce domaine. Ils ont noué un partenariat avec la société de téléphonie mobile Orange Guinée pour lancer cette plateforme destinée aux agriculteurs, avec pour objectif, le renforcement de l’industrialisation et de la commercialisation des produits agricoles du pays.

« Nous avons créé cette plateforme pour atteindre le maximum d’agriculteurs, mais qu’est-ce que nous constatons, c’est que la plupart des acteurs agricoles ne sont pas dotés de smartphones, de tablettes, et d’ordinateurs, ou-bien ils n’ont pas accès à la connexion internet facilement. C’est pour cela qu’on a pensé à mettre en place solution pour permettre aux agriculteurs d’avoir accès aux informations avec n’importe quel téléphone, ils vont connaître les prix et les tendances du jour au lendemain », a indiqué Bah Mamadou, l’un des fondateurs de la plateforme Agro Invest.

Il a expliqué aussi comment accéder à cette plateforme :« Pour avoir accès à l’Agro Invest, il suffit juste de composer *113# OK (avec un numéro orange), puis on entre dans la rubrique produits, et si on veut consulter le prix des produits agricoles, on tape 1, la liste des produits agricoles référencés s’affiche et on choisit le produit que l’on veut vendre, puis on choisit son lieu de vente. Par exemple, la moyenne Guinée ou la basse Guinée et on tape1pour valider, et vous serez facturé à 200 francs comme le service n’est pas gratuit. Comme ça, l’agriculteur aura l’œil sur le prix des produits sur le marché où il veut vendre, comme ça, chaque jour il va recevoir gratuitement un message concernant le prix sur le marché », renchérit-il.

Selon ses fondateurs, la plateforme Agro Invest fournit également des conseils aux agriculteurs pour développer leurs activités. Une initiative vivement saluée par le représentant du Ministère de l’agriculture au lancement officielle de cette plateforme. Abdoulaye Diallo a promis que son département va collaborer avec les promoteurs d’Agro Invest et la société Orange Guinée qui est leur partenaire.

Ramatoulaye Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box