Télimélé : la CIDT récompense les meilleurs élèves de la préfecture

La Coordination internationale pour le développement de Télimélé (CIDT) a procédé, ce samedi 13 octobre 2018, à la remise des prix d’excellence scolaire 2018 aux élèves qui se sont distingués lors des différents examens nationaux. Placée sous la présidence d’honneur du Préfet, Amara Lamine Soumah, qui s’est fait représenter par le secrétaire général chargé des collectivités, Ismaël Camara,  la cérémonie a eu lieu à la maison des jeunes de la préfecture. Elle a connu la présence des autorités administratives locales, du député de l’UFDG, honorable Jamesdine Baldé, du personnel éducatif de la ville de Télimélé, des élèves et parents d’élèves de la localité et de nombreux citoyens, rapporte le correspondant de Guineematin.com sur place.

Dans son allocution de circonstance, le vice-président de la cellule technique de la CIDT, Boubacar Diallo, a parlé de l’objectif de cette cérémonie. « Le Prix d’excellence scolaire de la CIDT vise à créer une émulation des candidats aux différents examens nationaux de Télimélé. Ce prix d’excellence scolaire 2018  dédié à Elhadj Alpha Ousmane Diallo, en reconnaissance à ses nombreux efforts pour le développement du secteur éducatif de la préfecture de Télimélé récompense les premiers au Baccalauréat de toutes les options confondues, au BEPC et à l’examen d’entrée en 7ème de l’enseignement général et franco-arabe », a-t-il indiqué.

Elhadj Alpha Ousmane Diallo dont le prix porte le nom, a salué cette initiative avant de remercier la coordination internationale pour le développement de Télimélé pour le choix porté sur sa personne parmi tant de méritants : « Cette noble initiative aura le mérite exceptionnel d’inciter nos élèves à plus de détermination et d’engagement dans leurs études et dans la préparation des examens nationaux.

A mon humble avis, on ne peut parler de lauréats sans parler de l’encadrement pédagogique. C’est pourquoi, je suggère à la CIDT et tous les autres partenaires de l’éducation de mettre en place d’autres prix (prix des meilleures écoles, prix des meilleurs professeurs par spécialité avec des critères préétablis par des professionnels de l’éducation). Aujourd’hui le problème d’enseignants qualifiés est un problème entier dans notre pays.

C’est pourquoi, les enseignants qui acceptent de braver toutes sortes de difficultés pour venir servir Télimélé, méritent de la part des élèves et des parents que nous sommes, une attention toute particulière, un soutien moral et matériel pour les encourager à rester et à offrir à nos enfants une formation de qualité. A défaut de ce soutien et de cette reconnaissance, ils risquent de partir un à un en nous laissant avec notre déficit chronique d’enseignants. N’oublions jamais qu’un enseignant compétent et disponible est une mine d’or inépuisable pour les populations de Télimélé », a dit Elhadj Alpha Ousmane Diallo.

Elhadj Ousmane Diallo en a profité pour  donner des conseils à tous les élèves et à leurs parents. « Les potentialités de notre pays sont essentiellement agricoles et minières. Pour transformer ces potentialités en richesse nationale, notre pays doit former des ingénieurs de toutes spécialités en nombre et en qualité. D’où la nécessité pour les élèves d’opter prioritairement pour les sciences mathématiques et expérimentales, indispensables pour accéder aux grandes écoles d’ingénieurs tant au niveau national qu’international », a-t-il lancé.

De son coté, Hadja Mariama École Diallo, la directrice préfectorale de l’éducation de Télimélé, a remercié au nom du personnel enseignant, tous les participants à cette grandiose cérémonie et a parlé de l’importance de l’école. « L’héritage est quelque chose que les parents lèguent aux enfants. Il peut être constitué de bâtiments, de véhicules, de moyens financiers, etc… Cependant, il ne peut être utilisé de façon judicieuse et fructueuse que si l’héritier est bien préparé à cet effet.

L’école n’est certes pas la seule voie pour nos héritiers, mais c’est la plus sûre. Et pour que nos enfants soient  formés pour être des adultes responsables et consciencieux de demain, il faut nécessairement une synergie entre enseignants, parents d’élèves et la société. C’est ce qu’a compris la coordination internationale pour le développement de Télimélé (CIDT) et qui justifie cet acte stimulateur qu’est l’octroi de prix de l’excellence aux premiers des différents examens nationaux de l’année scolaire 2017-2018. Cet acte magnanime et patriotique de la part de ceux qui ont été des élèves de cette préfecture est à saluer et doit servir d’exemple pour tous », a dit la directrice préfectorale de l’éducation.

Il est à rappeler que cette cérémonie marque la deuxième  édition de ce prix d’excellence scolaire CIDT. En 2017, ce prix portait le nom de feu Elhadj Alsény Diallo, ancien président de l’Association des Ressortissants de Télimélé à Conakry et ancien membre du bureau exécutif de la CIDT.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com 

Tel : 622525250

Facebook Comments Box