Souapiti-Kaleta : des experts africains satisfaits « des réalisations concrètes » sur le terrain

Comme annoncé par une précédente dépêche de Guineematin.com, une importante délégation d’institutions africaines et même internationales a visité dans la journée d’hier jeudi 30 juin 2017, les sites des barrages de Kaléta et de Souapiti. Les hôtes de marque ont été impressionnés par ce qui est fait sur le terrain.

La problématique de l’interconnexion des barrages hydroélectriques de la sous-région ouest africaine continue de préoccuper les décideurs sur le plan africain et international. On notait la présence de cadres de l’Union Africaine à travers le Programme pour le Développement des Infrastructures en Afrique (PIDA), de la Banque Africaine de Développement (BAD), de l’agence du NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique), de la GIZ allemande, la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique.

La visite de cette délégation s’inscrivait dans le cadre du contrôle de l’exécution du barrage de Souapiti d’une capacité de 450 MW, qui pourrait permettre à la Guinée d’exporter de l’énergie vers les pays voisins et favoriser l’intégration sous-régionale.

A la fin de la visite des deux barrages, Cheikh Diakhaté, chef de la délégation et coordinateur du PIDA de l’Union Africaine, département Infrastructures et Energie de la Commission de l’Union Africaine, a livré ses impressions : « le barrage de Kaleta, le projet de Souapiti et celui d’interconnexion entre la Côte d’Ivoire et la Guinée en passant par le Libéria et la Sierra Léone, le projet Fomi… sont des éléments qui prouvent que la Guinée est au cœur du projet du PIDA. Le temps est désormais à l’action, on a beaucoup parlé. Mais, sur le terrain ça se voit. Ce projet qui est régional, conçu dans la cadre de l’OMVG, a vocation à améliorer les conditions de vie des populations mais aussi à rendre l’économie compétitive », a laissé entendre l’expert.

De son côté, monsieur Gabriel Mougani, le représentant de la BAD a salué les actions en cours de réalisations. « Nous avons constaté de visu une réalisation concrète. Kaléta fait partie des projets prioritaires dans le cadre du PIDA. Nous sommes très heureux de voir concrètement cet ouvrage finalisé et de voir également l’impact qui nous a été expliqué de e projet aussi bien sur les populations locales que sur l’environnement. En tant que BAD on est très heureux d’accompagner les pays africains dans le développement du continent. Ce projet que nous avons devant nous va non seulement contribuer à fournir de l’énergie non seulement à la Guinée mais également aux pays voisins », a dit monsieur Mougani.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 628 17 99 17

Facebook Comments Box