Souleymane Takissa : « je défie quiconque dit que l’UFDG est un parti des peuls »

A l’occasion de la réception d’un groupe d’étudiants adhérant à l’UFDG hier, dimanche 14 janvier 2018, au siège du dit parti, monsieur Souleymane Takissa, l’un des membres de la liste de l’UFDG pour les prochaines élections communales, a lancé un défi aux détracteurs de son parti en démentissant toute personne qui dit que l’UFDG est un parti communautaire, et a accusé Alpha Condé et son gouvernement d’enrichissement illicite à travers l’exploitation abusive de la bauxite à Boké, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

« Je défie quiconque dit que l’UFDG est un parti des peuls. C’est faux ! On retrouve toutes les ethnies à l’UFDG. Pour preuve, regardez les têtes de listes présentées par ce parti dans les 10 circonscriptions électorales de Boké : un landouma à Boké, un landouma à Malapouya, un baga à Kamsar, un Djôla à Sansalé, pour ne citer que ceux-là. Alors retenez que ce sont des ennemis qui mentent sur l’UFDG pour tenter de l’affaiblir, mais ils ne le pourront jamais », martèle le jeune professeur Souleymane Takissa avant d’apporter d’ailleurs des précisions sur la notion de « Haali poular », « certains interprètent mal la notion Haali poular. C’est une association de tous ceux qui peuvent parler la langue poular, qu’ils soient peuls ou pas, qu’ils soient guinéens ou pas », a-t-il précisé.

En d’autres termes, monsieur Souleymane Takissa accuse Alpha Condé et son gouvernement d’exploitation non constitutionnalisée et abusive de la bauxite à travers certaines les sociétés minières implantées dans la préfecture de Boké. Pour lui, cette exploitation minière n’apporte rien à la population de Boké si ce n’est que dégrader l’environnement et contribuer à appauvrir les citoyens de kakandé, qui n’auraient plus où cultiver à cause des intérêts d’Alpha Condé et ses proches. « Boké alimente les caisses de l’État. La Guinée sans Boké et ses richesses, l’État ne pourra plus payer les travailleurs. Mais ces derniers temps, nous assistons à une exploitation abusive de notre sous-sol. Une exploitation non autorisée par la constitution. C’est donc une faute, un vol organisé par Alpha Condé pour s’enrichir de façon illicite au dos des guinéens. Cette exploitation ne crée pas d’emplois utiles, ni une économie d’échelle. Au contraire, elle ne fait que dégrader notre environnement en affaiblissant toutes les autres activités économiques. Je veux parler de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’artisanat. Aujourd’hui nos parents ont perdu toutes leurs terres cultivables et ainsi dans 5 à 10 ans nous n’aurons plus où cultiver à cause des intérêts égoïstes d’un groupe de personnes au sommet de l’État », accuse le sieur Takissa.

Par ailleurs, madame Aissata Cissé, également candidate sur la liste de l’UFDG, invitera à son tour les jeunes étudiants à intégrer la politique qui selon elle, est une autre école dans laquelle on apprend beaucoup plus. « Ne faites pas de politique à l’école, mais une fois aux quartiers, cherchez à appartenir à une structure politique. C’est très intéressant. La politique est une autre forme d’école où on apprend beaucoup de choses. Donc je veux voir ici 500 jeunes étudiants, surtout les filles », a-t-elle interpellé les étudiants.

De Boké, Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 622 671 242

Facebook Comments Box