Suppression des dortoirs dans les universités : les étudiants de Kindia se plaignent

mairie de KindiaLes étudiants du centre universitaire de Kindia sont confrontés à de nombreux problèmes au cours de leur cycle universitaire. Mais, celui dont on parle le plus actuellement est la cherté des loyers à cause de l’absence des dortoirs pour ces étudiants, a constaté le correspondant de Guineematin.com basé à Kindia.

La suppression des dortoirs dans les centres universitaires de Guinée, entraîne une flambée des prix des loyers dans les quartiers proches des centres universitaires. C’est surtout le cas à Kindia où une zone de Foulayah, proche du centre universitaire à même pris le surnom de « Cent Milleyah » à cause de l’exigence de cent mille francs guinéens au moins pour la location mensuelle d’une chambrette par les étudiants.

Plusieurs étudiants qui ont parlé au correspondant local de Guineematin.com ont déploré la cherté de la vie, notamment le loyer :

Ousmane Bangoura qui fait la Licence 3, Département administration des affaires a par exemple dit : « Moi, personnellement, je suis confronté à de sérieux problèmes liés à mon logement. Je suis boursier avec une somme modique que je rends presque intégralement à mon concessionnaire ».

Florence Oularé, Département finance : « nous avons trop de difficultés. Je suis arrivée ici avec une somme d’un million de francs guinéens. Mais, mon concessionnaire m’a demandé de payer les neuf mois et il ne me reste que cent mille. C’est donc grâce à mes amis que je tiens encore face à cette galère ».

Pourtant, dans cette terrible recherche de l’avenir, certains pensent que la vie estudiantine est la meilleure. C’est le cas de Ibrahim Camara qui fait la première année Licence, option Histoire. Il aime bien cette vie, « malgré les difficultés que certains déplorent ».

Aujourd’hui, cette difficile situation des étudiants, notamment à l’intérieur du pays, relance le débat sur la nécessité de construire des dortoirs dans les centres universitaires de notre pays.

De Kindia, Daman Jeannot Mansaré pour Guineematin.com

Tél. : 621830748/655606430

Facebook Comments Box