Libre Opinion : Depuis son accession à la Maison Blanche, le 45e Président des Etats-Unis ne cesse de surchauffer les esprits à travers le monde avec des décisions dont il est le seul à connaître le pourquoi : du nucléaire aux accords commerciaux à l’immigration.

L’Europe, la Chine, la Corée du Nord, le Canada, même les présidents Africains dont il a traité de merde. Tout le monde aurait eu sa dose avec Donald Trump, qui semble ne pas encore être au bout de ses démonstrations commerciaux-diplomatiques. Ses refus et ses exigences ont même poussé certains internautes à demander à google si toutefois, on ne se dirige pas vers une troisième guerre mondiale. Trump a pris une série de décisions très controversées, dont des décrets restreignant l’immigration, le retrait des États-Unis de l’accord de Paris, entre autres.

Quelles sont ces décisions tant controversées de Trump ?

D’abord, il faut rappeler que Donald Trump est un fervent chrétien appartenant au Presbytérianisme qui est une forme du calvinisme du protestantisme. Celui dénommé «The Donald» n’hésitait pas une seule seconde à afficher sa croyance et ses convictions durant la campagne électorale. Un signal fort déjà qui prouvait toute la détermination du futur homme fort des Etats-Unis, à poursuivre avec fermeté ce qu’il entamait. Une fois à la Maison Blanche, il opte pour un style de gouvernance particulier, avec une communication offensive et fondée sur les réseaux sociaux. Ce qui contribue à alimenter quasi quotidiennement les polémiques sur le plan national et international. Pour cause, Donald Trump emploie un ton belliqueux, multiplie les contrevérités et les déclarations très critiquées, en particulier avec des propositions radicales visant à réduire l’immigration (construction d’un mur le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, moratoire sur l’entrée des musulmans aux États-Unis). Le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat mais aussi celui sur le nucléaire iranien. En même temps, il reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël, ce qui ajoute une tension supplémentaire à une situation déjà perturbée depuis fort longtemps entre Israéliens et Palestiniens. En matière économique, il réduit les prélèvements obligatoires et lance une « guerre commerciale » avec la Chine, et suspend les négociations commerciales entre les Etats-Unis et le Canada. Tant de décision considérée comme populiste, réactionnaire, nationaliste, protectionniste et climato-sceptique.

La décision qui aurait pu déclencher la 3e Guerre Mondiale !

Le journal Wall Street avait publié une information selon laquelle la veille des récentes frappes contre Damas. James Mattis à la tété du Pentagone, aurait soumis à la Maison-Blanche un certain nombre de scénario: une frappe contre des sites militaires syriens de fabrication d’armes chimiques; une frappe contre d’autres cibles, comme ceux des recherches liés à la production d’armes chimiques ainsi que contre des centres de commandement militaire; et aussi, une frappe contre les DCA russes et iraniennes. A en croire le journal, Donald Trump insistait sur ce dernier scénario, mais le chef du Pentagone s’y est fermement opposé, si bien que le Président américain a dû accepter la conception d’un «scénario hybride». Mais pour le rédacteur de la revue russe Défense nationale et expert militaire « Si l’information publiée par The Wall Street Journal concernant le fait que Trump a envisagé une frappe sur les sites militaires russes en Syrie correspond à la réalité, cela montre que l’actuel Président américain ne comprend pas qu’il aurait pu déclencher la Troisième guerre mondiale, avec des conséquences absolument fatales pour les Etats-Unis» a fait savoir Igor Korotchenko.

Suffisant déjà pour réveiller dans les esprits une certaine crainte, d’une probable 3e guerre, si l’on connait la situation extrêmement tendue entre les Etats-Unis et la Russie.

Au-delà d’être le président le plus âgé et le plus riche de l’histoire des Etats-Unis, Donald Trump est aussi le premier locataire de la Maison Blanche à n’avoir jamais exercé précédemment de fonction politique ou militaire. Cela aussi compte beaucoup dans ses prises de décision surtout militaires.

Facebook Comments

Guineematin