Surfacturation dans les transports à Conakry : des chauffeurs de taxi accusés par les usagers

La problématique de la circulation routière à Conakry est plus que d’actualité avec des bouchons interminables, notamment aux heures de pointe. Des esprits mal intentionnés, notamment des transporteurs, trouvent moins d’aggraver cette situation déjà devenue inconfortable. Selon des témoignages concordants confiés à Guineematin.com, des chauffeurs de taxi se livrent à des pratiques peu catholiques vers la soirée surtout au terminus de Pharma-Guinée, à Dixinn.

Le marché de Madina, le plus grand du pays, fourmille de monde tous les jours.  Le soir, au moment où les citoyens sont pressés de renter à leurs domiciles après une dure journée de labeur, les chauffeurs de Taxi deviennent intraitables face à la forte demande et aiguisent leur appétit.

Oury Dadhi Diallo

Selon Oury Dadhi Diallo, secrétaire général du syndicat des transporteurs de Dixinn, membre de la centrale syndicale CNTG-OUSA, de nombreux chauffeurs ont été pris en flagrant de délit de « surfacturation » des passagers. «Personnellement,  j’ai été victime des chauffeurs. Le 05 novembre dernier, je suis monté dans minibus ici à pharma-Guinée, pour aller à Hamdallaye. Le chauffeur me demande où je vais. Je lui réponds que c’est à Hamdallaye-pharmacie. Il me dit de descendre car il va à Sonfonia, en passant bien sûr par Hamdallaye. Il a insisté en disant qu’il prend ceux qui vont directement à Sonfonia. Je lui dis que je ne descends pas. Par après, j’ai débarqué ses passagers et nous sommes allés à la gendarmerie. Plus tard, le 17 novembre je monte dans un taxi vers 17 heures en tant que passager. Le chauffeur ne me connaissait pas. Quand je lui dis que je vais à Hamdallaye-pharmacie, il me demande de descendre parce que c’était direct Cité Enco-5. J’ai aussitôt appelé les membres du bureau et le véhicule a été envoyé à la gendarmerie. Le problème est que c’est les passagers qui plaident pour les chauffeurs fautifs, c’est eux qui créent des problèmes », a expliqué monsieur Diallo.

A la question de savoir ce qui arrive aux conducteurs qui se comportent de cette façon, le syndicaliste répond que des sanctions pécuniaires ou disciplinaires sont souvent prises. Il s’agit de faire payer une amende au taximan indélicat ou de garer son véhicule pendant trois jours. Mais, monsieur Diallo a insisté sur le fait que parfois, c’est des citoyens qui déplacent un taxi et se mettent à sous-traiter avec les citoyens. Une attitude qu’il dénonce avec véhémence et qu’il entend combattre jusqu’au bout.

Pendant ce temps, en l’absence d’un service public de transport urbain fiable, les Conakrykas tirent le diable par la queue et continuent de s’agglutiner aux abords des routes pour attendre un hypothétique taxi.

Nous y reviendrons !

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 9 17

 

Facebook Comments Box