Suspension du technicien de l’habitat de Labé : le préfet rectifie la date, le syndicat déplore « l’irresponsabilité » de l’agent

Elhadj Safioulaye Bah, préfet de Labé

La suspension de l’Ingénieur Amadou Oury Diallo, chef de la section infrastructure urbaine à la Direction Préfectorale de l’Urbanisme et de l’Habitat par le préfet Safioulahi Bah continue de défrayer la chronique dans la ville de Labé, a constaté un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Le préfet de Labé, Elhadj Safioulahi Bah a fini par rectifier le décalage de dates constaté dans la décision N°025/PLa/2017 «portant suspension d’un (1) fonctionnaire». En réalité, l’acte du préfet entre en vigueur le 4 mai 2017 qui constitue, dit-on, la vraie date de sa signature. « Il s’agit d’une erreur de secrétariat », a-t-on annoncé officiellement.

Qu’à cela ne tienne ! S’agissant de la sanction, l’Union Régionale des Travailleurs de Labé, affiliée à la CNTG a, à travers son secrétaire général, Elhadj Lamine Sangaré, a déploré ce qu’il qualifie « d’irresponsabilité » de l’agent suspendu. L’intéressé est officiellement accusé de s’être rétracté devant le juge après avoir cosigné avec sa hiérarchie la plainte que les autorités préfectorales ont déposé contre le citoyen « pour avoir obstruer le passage du côté Est de la grande mosquée de Labé.»

Pour sa part, l’Inspecteur Régional du Travail de Labé, Mamadou Dian Diallo ajoute que l’agent suspendu a induit le préfet en erreur en acceptant de cosigner la plainte alors qu’il savait pertinemment que le plan cadastral ne prévoit pas une route dans la concession de l’enseignant à la retraite.

« Il devait avoir le courage de dire la vérité à son préfet. Je pense que s’il avait pris le soin de bien expliquer à Monsieur le préfet, ce dernier allait comprendre et ne pouvait pas forcer» indique l’inspecteur du travail qui précise ne pas être directement concerné par cette situation, en se sens que le code du travail ne couvre pas les fonctionnaires de l’Etat.

Le préfet, Elhadj Safioulahi Bah et le chef de la section infrastructures urbaines à la Direction Préfectorale de l’Urbanisme de Labé concerné par la mesure de suspension n’ont pas voulu faire des commentaires sur la décision.

Il semble que l’administration ce n’est ni dans le marché, ni dans la presse, malgré le devoir de redevabilité des commis de l’Etat. Vivement la diffusion dans le journal officiel de la République de Guinée de l’important et incontournable loi sur le droit d’accès à l’information publique.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Facebook Comments Box