Koutoubou Moustapha Sano, ministre guinéen de la Coopération internationale« Ils sont arrivés ce matin à l’aéroport international de Conakry Gbéssia. Nous sommes allés les accueillir avec le ministre de la Santé et d’autres membres du gouvernement », a notamment répondu le ministre de la Coopération internationale, Moustapha Koutoubou Sano, joint au téléphone par Guineematin.com dans la soirée de ce mercredi 22 octobre.
Rappelant le présidence et l’implication de l’ambassadrice de Cuba en Guinée, le ministre a expliqué que ces médecins cubains travaillerons sous la coordination de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Médecins de plusieurs spécialités, formés à la lutte contre Ebola, ces médecins seraient disposés à être déployés dans la Guinée profonde, épicentre de cette grave épidémie qui a déjà tué plus de huit cent de nos compatriotes.

Par ailleurs, le ministre de la Coopération internationale a également informé Guineematin.com que les 15 autres médecins cubains qui constituaient la brigade médicale verront leur séjour prolongé pour davantage épauler la Guinée.
Pour le ministre Koutoubou Sano, l’arrivée de ces médecins ne peut que laisser penser à la fin rapide de cette maladie non seulement en Guinée, mais également au Liberia et en Sierra Leone.

« Nous devons tous continuer à sensibiliser les populations. Et, vous verrez, si on a une collaboration sincère des populations, Ebola sera très vite un lointain souvenir », a dit et insisté, le ministre de la Coopération, Moustapha Koutoubou Sano.

Nouhou Baldé

Commentaires