Tabaski à Mamou : des turcs offrent des bœufs aux musulmans pour l’immolation

L’instar de leurs coreligionnaires des autres préfectures de la Guinée, les musulmans de la préfecture de Mamou ont célébré ce Vendredi, 01 Septembre 2017, la fête de Tabaski ou l’Aïd El Kebir, encore appelée fête des moutons. Dans la commune urbaine de Mamou, huit lieux de prière ont été choisis par les autorités religieuses, rapport le correspondant de Guineematin.com dans cette préfecture.

A la place des martyrs, dans le quartier Alamamya résidence où se trouvait le préfet Mory Diallo, c’est le deuxième imam de la grande mosquée d’Alamamya qui a officié la prière, en présence de l’inspecteur régional de la ligue islamique de Mamou.

Dans son sermon, Elhadj Boubacar Roumirgo Sow a rappelé les bienfaits de cette journée, avant de dénoncer le manque d’éducation et le mauvais comportement des jeunes, ainsi que l’insécurité qui bat son plein en Guinée.

« Actuellement, nos cœurs et nos yeux pleurent à cause des assassinats, des braquages et des cas de vol d’objets et d’argent qu’on enregistre pratiquement chaque jour dans notre pays. Tout cela est dû au manque d’éducation et au mauvais comportement de nos enfants (les jeunes) qui boivent de l’alcool, fument de la drogue et font la fornication », a dénoncé le deuxième imam de la grande mosquée d’Almamya, invitant de passage, les musulmans à éviter l’égoïsme et à craindre le châtiment d’Allah (Dieu). Car, dira Elhadj Boubacar Roumirgo Sow : « Chacun de nous est un gardien. Et, un jour, on devra rendre des comptes devant le créateur (Allah) ».

Après la prière, la notabilité et certains cadres administratifs de Mamou se sont retrouvés à la résidence du préfet Mory Diallo pour les salutations d’usages. Là, des bénédictions en faveur de la paix, de l’unité nationale et de la cohésion sociale ont été formulées.

Profitant de l’occasion, l’inspecteur régional de la ligue islamique de Mamou a annoncé à l’assistance la présence, à l’abattoir, des bœufs offerts par des turcs à la communauté musulmane de Mamou pour l’immolation. Cet acte de charité est, selon Elhadj Kolon Barry, le deuxième du genre de la part de ces donateurs.

Le premier, c’était l’année dernière. Il avait d’ailleurs suscité des tensions entre certains fidèles dans les mosquées de la place, lors du partage de la viande.

Prenant la parole, la première autorité de la préfecture de Mamou a rendu grâce à Allah qui a permis à la Guinée de célébrer cette fête dans la paix et la quiétude. « Sous d’autres cieux, dans d’autres pays, il y a des inondations très graves, des catastrophes naturelles… Et, les citoyens de ces pays ne cherchent qu’à se protéger pour avoir la vie sauve », a rappelé Mory Diallo.

S’agissant des accidents de la route qui endeuillent des familles à l’occasion des fêtes, le préfet de Mamou a indiqué, sans plus de détails, que des mesures de sécurité ont été prises par les autorités pour éviter les dérapages liés à la circulation.

Enfin, le préfet Mory Diallo a invité les jeunes à la responsabilité et appelé les parents à veiller sur leurs enfants afin de leur éviter « tout ce qui pourrait les empêcher de voir demain ou de contribuer à l’édification de la nation guinéenne ».

De Mamou, Keïta Mamadou Baïlo pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments Box