Téléphonie : Orange Guinée lance le Programme Citoyen et récompense des lauréats

La société de téléphonie Orange Guinée a procédé ce mercredi 27 septembre 2017 au lancement officiel du « Programme Citoyen » à la Blue zone de Dixinn. Elle a profité de la même occasion pour présenter les trois lauréats du prix « Orange de l’Entrepreneur Social », rapporte un journaliste de Guineematin qui a suivi la cérémonie.

Ce nouveau projet, dénommé « Programme Citoyen », va toucher toute la population guinéenne et s’étendra sur une durée de 18 mois pour un montant de 3 milliards. Ce programme s’inscrit dans les objectifs fixés par Orange Guinée pour assister les abonnés dans leurs activités quotidiennes. Selon Brelotte Ba, directeur général d’Orange Guinée « le programme citoyen que nous lançons aujourd’hui s’appuie sur trois axes majeurs : l’accompagnement entrepreneurial, l’inclusion numérique et la santé. Des axes auxquels s’ajoutent les questions environnementales et la solidarité. L’objectif d’Orange Guinée est d’apporter, en marge de ses activités commerciales, des réponses concrètes et adaptées aux besoins en matière de développement des populations rurales et urbaines », a-t-il expliqué.

Après le lancement de ce Programme Citoyen, ce fut la remise des cadeaux aux trois lauréats du prix Orange de l’Entrepreneur social. Le président du jury, Justin Morel Junior, a rappelé les critères qui ont prévalu à la désignation des trois gagnants. « A la base de notre travail était l’objectivité sur les projets proposés, la connectivité des sujets proposés sur les réalités guinéennes. En quoi ces projets sont-ils porteurs ? Et en quoi peuvent-ils changer notre environnement social, numérique par le développement des applications connectées ? », a expliqué l’ancien ministre de la communication.

Selon Justin Morel Junior, son équipe a reçu 64 projets et dix étaient en finale. C’est seulement trois projets qui ont été retenus et les lauréats iront représenter la Guinée lors d’une compétition continentale. Ces trois projets portent sur l’agriculture, le transport et la santé.

Fatou Camara a remporté le premier prix et son projet porte sur Mayalani c’est-à-dire la santé. « Mayalani est un carnet de santé digital qui permet au citoyen d’avoir son dossier médical dans son téléphone et également rechercher les médecins pour pouvoir enregistrer les consultations dans un téléphone. Mayalani est aussi disponible pour les médecins, car ils peuvent avoir une base de données des patients consultés et avoir accès aux dossiers de ceux-ci. Ça leur permet de voir les risques d’erreur qui sont récurrents ».

Le ministère des postes, télécommunication et de l’économie numérique, par la voix de Cellou Diallo, conseiller du ministre Moustapha Mamy Diaby, a félicité Orange Guinée pour les services qu’elle rend à la population guinéenne. Il a également salué le travail abattu par les lauréats avant d’encourager ceux qui n’ont pas gagné.

Il faut rappeler que le lauréat du 3ème prix a empoché une somme de 20 millions de francs guinéens plus un Smartphone et une connexion internet pendant un an. Le deuxième prix a raflé une somme de 30 millions de fg plus une tablette et un an de connexion internet. Le lauréat du premier prix, empoche une somme de 40 millions de fg plus un smart book et un an de connexion internet.

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Facebook Comments Box