Télimélé : la gendarmerie manque de moyens de déplacement et d’agents

TéliméléLa gendarmerie de Télimélé, couvrant une superficie totale de neuf mille kilomètres carrés  (9000 Km2) et frontalière à six autres préfectures, manque pour ces interventions de moyen de déplacement (pick up, motos) et d’agents, a constaté Guineematin.com à travers son envoyé spécial dans la préfecture.

La compagnie de la gendarmerie territoriale assure la sécurité avec l’aide de la police dans la totalité des treize sous-préfectures que compte Télimélé.

Au total, il y a une vingtaine d’agents de la gendarmerie, plus quelques bénévoles pour assurer la sécurité des populations de Télimélé, estimée à 283 639 habitants.

Il se trouve a ce jour, face à cette périlleuse mission qui demande assez de moyens surtout logistique, le constat au niveau de la gendarmerie est préoccupant : aucun moyen de déplacement n’est à la disposition de cette unité basée à Télimélé.

A cela s’ajoute un manque cruel d’agents de la gendarmerie qui se traduit par l’absence des forces de sécurité dans certaines localités éloignées. Ce qui complique la maîtrise du banditisme dans ces lieux. D’ailleurs, certaines sous-préfectures n’ont à ce jour aucun agent de sécurité qu’il soit de la gendarmerie ou de la police. Pour palier à cette problématique, ce sont des bénévoles qui sont postés dans certaines localités à l’image de celle de Konsotami.

Pour en savoir plus, l’envoyé spécial de Guineematin.com s’est rendu à la gendarmerie territoriale de Télimélé, mais à l’absence du commandant en chef, aucun responsable n’a souhaité s’exprimer sur la question.

Selon le préfet de Télimélé, monsieur Amara Lamine Soumah, qui a reçu notre reporter, chaque trois mois, un rapport est transmis par les responsables de la gendarmerie locale à la haute hiérarchie. « Les responsables sont au courant du manque d’équipe de la gendarmerie. Chaque trois mois, ils déposent un rapport à leurs responsables hiérarchique. Donc, ils sont bien informés de la situation », a dit à Guineematin.com le préfet de Télimélé, monsieur Amara Lamine Soumah.

Nous y reviendrons !

De Télimélé, Mamadou Mouctar Barry envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 621607907

 

Facebook Comments Box