Télimélé : le juge de paix, cité dans un conflit domanial, se fâche au téléphone

Préfecture de TéliméléUn conflit domanial oppose deux familles de Bhondou, situé dans la commune rurale de Tarihoye, dans la préfecture de Télimélé, a appris la rédaction de Guineematin.com d’un responsable de la sous-préfecture.

La famille de Mouctar Diallo et celle de Kodjougou Diallo réclament chacune la paternité d’un terrain que la dernière famille dit avoir acquis grâce à leur père qui l’aurait acheté avec le père de l’autre famille.
La famille de Kedjougou a porté l’affaire devant la justice. Mouctar Diallo et son grand frère Karamoko Diallo, ont été convoqués à Télimélé.

A l’absence des deux pères de familles, tous décédés, la famille qui réclame le terrain n’est pas parvenue à sortir un quelconque document ou autre témoin pour justifier l’achat du dit terrain par leur père. C’est ainsi que le juge aurait ordonné la libération des deux personnes.

La semaine dernière, à la surprise générale, Madame Aïe Garakhé Diallo, sœur de Kodjougou Diallo, s’est déplacée de Télimélé ville pour Bhoundou, avec un policier qui a procédé à l’arrestation de Mouctar Diallo. Arrivé au  commissariat de Télimelé, Mouctar a été  déféré à la prison, quelques jours après, sous les ordres du juge Sirima Kouyaté, a poursuivi notre informateur.

Cette fois, il a été reproché à Mouctar Diallo d’injure publique. Pour recouvrer sa liberté, il a été demandé au détenu de reconnaître que le terrain appartient à l’autre famille, ce qu’il aurait accepté finalement. Mais, comme si cela ne suffisait pas, il a été  demandé  qu’il paye une somme de sept millions  (7. 000 000) de francs guinéens, pour dommages et intérêts.

Joint ce mardi 12 mai 2015, un autre responsable local, qui a aussi souhaité garder l’anonymat, a confirmé cette version à Guineematin.com.  » Je suis déçu de ce juge », ajoute-t-il, en accusant le dit juge de complicité.

Joint par Guineematin.com pour vérifier ces informations, le juge Sirima Kouyaté s’est montré très furieux: « Ce n’est pas avec  moi qu’il faut vérifier ça, venez demander à Mouctar ce qu’on lui a dit », a crié le juge de paix de Télimélé avant de raccrocher l’appel.

Thierno Amadiou Camara 
+224 622 10 43 78

Facebook Comments Box