Thiaguel Bhori (Labé): des blessés par balles suite aux échauffourées entre civils et agents de sécurité

accrochage-7Ces accrochages sont consécutifs à l’arrestation de quatre coupeurs de routes (un ce samedi matin et les trois autres dans la nuit d’hier, vendredi, à ce samedi 22 octobre 2016) sur l’axe Labé-Koundara. Ces présumés malfrats ont été interpellés grâce aux efforts conjugués des populations, des syndicalistes et des agents de la sécurité, alertés par un citoyen témoin de l’attaque. Mais, le transfert d’un des présumé bandits a opposé les populations aux agents de la sécurité qui sont accusé d’avoir tiré à balles réelles sur des civils, a appris Guineematin.com sur place.
« Ce sont des bandits armés de fusils et à bord d’un véhicule qui se sont rendus sur la montagne de Sita. Ils ont intercepté trois véhicules, un en provenance de Bamako, un autre en partance de Sarè Bhoïdho et enfin, un véhicule Mercédès. Ils ont attaché tous le passagers avant de les abandonner dans la brousse. Ensuite, ils ont emporté tous leurs biens et les véhicules. Heureusement qu’il y avait un jeune qui venait de Koundara qui n’a pas été dépisté par les malfrats. Ce dernier qui avait un téléphone sur lui nous a donc alertés de cette situation. Ainsi, avec la sécurité, les syndicats, nous avons mis main sur trois présumés coupeurs de routes. Immédiatement, on les a transférés à la gendarmerie régionale de Labé pour ne pas être lynchés par la population en colère. Ce matin aussi, on nous a informés qu’un quatrième malfrat a été arrêté », a expliqué Mamadou Saliou Leminanko, le vice-président de l’Union des transports de Labé, qui revenait sur les circonstances de l’attaque.

vehicules-endommages-5Informés de l’arrestation de ce quatrième malfrat, des conducteurs, en provenance de Labé, ont intercepté à Bassame (à 50km de Labé) le cortège qui convoyait le présumé malfaiteurs, dans l’intention de se rendre justice. C’est donc pendant le plaidoyer entamé par les syndicats, la chambre du commerce et autres responsables du GOHA que des échauffourées ont éclaté, suivies des tirs à balles réelles.

vehicules-endommages-1« Nous nous sommes rendus ce matin à Thiaguel Mbori pour aller récupérer les véhicules et les biens cambriolés et rechercher le quatrième malfrat pour le mettre à la disposition de la sécurité. Il y avait deux pickups des agents de sécurités (police et gendarmerie). On a demandé à un gendarme qui était sur place d’embarquer le malfrat pour Labé afin d’éviter tout accrochage avec la population. Mais, il a refusé, prétextant qu’il ne craint personne. Ainsi, on s’est adressé à la police qui a finalement entendu la demande. En route, on a rencontré des jeunes en provenance de Labé avec l’intention d’aller brûler vif le quatrième malfrat. On les a stoppés et déconseillés de le faire. Puis, on les a rassurés que toute les dispositions seront prises pour rétablir l’ordre. Entre-temps, un policier m’a visé avec son fusil. Je lui ai dit de ne pas me tirer dessus. Mais, son ami lui a dit de tirer et il a tiré sur moi. Heureusement que la balle m’a juste effleuré. Pour épargner ma vie, j’ai quitté et ils ont continué à tirer avec des balles réelles et du gaz lacrymogène », a témoigné à Guineematin.com Mamadou Saliou Leminanko.

vehicules-endommages-2Un autre témoin de ces scènes de violence qui a requis l’anonymat, a également confirmé avoir été victime d’une balle tirée à bout portant par un gendarme.

Selon le président régional du GOHA, le bilan de ces violences fait état de plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels. « C’est quand ils ont aperçu à distance les véhicules du gouverneur et du préfet de Labé qu’ils ont pris la fuite. En route, ils sont descendus à un rond point où ils ont tiré sur tous les véhicules qui étaient stationnés. A l’aide de leurs fusils, ils ont endommagé les vitres, les par-brises des voitures, les comptoirs des motos et les réservoirs… Ils ont blessé plusieurs citoyens. Au départ, ils ont croisé un conducteur en circulation sur qui ils ont tiré dessus. Il est actuellement hospitalisé. Son sang est encore visible sur la route. Vous pouvez aller voir », a dit à Guineematin.com le premier responsable du Groupe Organisé des Hommes d’Affaires dans la région de Labé.

vehicules-endommages-3Selon les différents témoignages recueillis, quatre des six présumés malfaiteurs ont été interpellés et les deux autres sont toujours en fuite. A cet effet, des actions sont en cours pour mettre main sur eux.

Actuellement (16h) la situation est encore tendue à la gare routière de Conakry, située dans le quartier Kouroula, dans la commune urbaine de Labé. Des conducteurs remontés sont entrain d’envisager des dispositions pour dénoncer l’attaque perpétrée par les malfrats et les attitudes des agents de sécurités qu’ils qualifient d’exactions.

A suivre !

De Labé, Yayé Aïssata Diallo pour Guineematin.com

Tél.: (00224) 620 03 66 65

Facebook Comments Box