Championne de la première édition du tournoi international de Basket-ball Abidjan 2018, l’équipe des moins de 16 ans guinéens est rentrée à Conakry, hier mercredi, 25 juillet 2018. Les représentants guinéens à cette compétition ont été reçus au palais des sports du stade du 28 septembre, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Après son sacre au tournoi international de Basket-ball Abidjan 2018, l’équipe guinéenne des moins de 16 ans a été reçue avec tous les honneurs mercredi au palais des sports du stade du 28 septembre de Conakry. L’occasion pour les responsables de la fédération guinéenne de Basket-ball de féliciter et encourager ces jeunes pour leur beau parcours dans cette compétition. Un parcours réussi grâce notamment à la cohésion de l’équipe, selon le coach, Souleymane Kassé.

A cette cérémonie, étaient présents aussi les parents de ces jeunes champions. Leur porte-parole Colonel Fadama Mara, en a profité pour inviter les autorités sportives au suivi de ces jeunes : « C’est beau de se réjouir de ce sacre, mais pour moi, ce n’est pas ça le plus important. Après la présentation du trophée c’est fini. Il faut que les responsables comprennent que chaque parent s’inquiète pour l’éducation de son enfant, pour nous aider et aider les jeunes qui ont pour passion le sport, c’est de les suivre pour qu’ils puissent faire une bonne carrière. Mais il ne faut jamais laisser ces jeunes pour compte au terme d’une performance », a-t-il lancé.

Et ce suivi justement ne fera pas défaut, selon Oumar Sampil, directeur technique national de la fédération guinéenne de Basket-ball. Il estime qu’avec ces jeunes sportifs, la Guinée pourra remporter une compétition séniore internationale d’ici 20 ans.

A rappeler qu’en plus du titre de champion remporté à Abidjan, la Guinée a raflé des trophées individuels comme ceux du meilleur marqueur, du meilleur défenseur et du meilleur joueur MVP du TIBBA 2018. Et cela, malgré les conditions de voyage difficiles. Car, l’équipe guinéenne a fait ses voyages à l’aller tout comme au retour par la voie terrestre.

Abdoul Aziz Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments

Guineematin