TPI de Dixinn : le couple Diakité, le marabout et le milliard de GNF versé au diable

L’ex vice-gouverneur de la Banque Centrale de Guinée (BCRG), M’Bemba Kaba Sidimé, accuse sa femme, M’mamy Sylla, et le marabout, Mouctar Diakité, de nationalité malienne, de l’avoir escroqué une somme d’un milliard 193 millions de francs guinéens. Au marabout, il l’accuse d’escroquerie et à sa femme de complicité. L’affaire a été transférée ce jeudi, 20 juillet 2017, au Tribunal de Première Instance de Dixinn pour être jugée, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Expliquant la genèse de cette affaire à la barre, madame M’mamy Sylla, a fait comprendre au tribunal qu’elle s’est mariée avec M’Bemba Kaba Sidimé depuis 2009. Et, dit-t-elle, pendant 8 ans, ils sont restés ensemble sans faire des enfants. « Dans le souci de concevoir, je suis allé contacter le marabout Mouctar Diakité pour qu’il nous aide. Il m’a dit de faire venir mon mari. Je suis allée convaincre mon mari. Ensemble, nous sommes venus chez Mouctar, le marabout. Je lui ai exposé mon problème de fécondité. Mais, à ma grande surprise mon mari a pris la parole et s’est mis à exposer d’autres problèmes personnels. Il a laissé le problème d’enfant pour parler au marabout des problèmes de promotion. Notamment, comment il va récupérer son poste de vice-gouverneur qu’il a perdu à la banque mais aussi de multiplications de billets, etc. », a narré madame Sylla.

C’est ainsi, ajoute-t-elle, que le marabout lui a promis l’enfant, la promotion, et la multiplication des montants. « Il a dit que cela demande d’énormes sacrifices qu’on doit donner au diable. Il nous a fait parler avec le diable dans l’une de ses chambres. Et, à chaque fois, il nous demande de verser de l’argent au compte de ce diable. C’est ce que mon mari a fait. Il s’est même endetté pour verser l’argent au compte de ce diable », a-t-elle expliqué.

Aux dires de madame M’mamy Sylla, c’est à cause de ses voyages à l’extérieur et le changement de son véhicule que son mari l’accuse. « Comme j’ai effectué quelques voyages à l’extérieur et j’ai changé de véhicule, mon mari m’accuse d’être en complicité avec le marabout pour escroquer sa fortune. Huit ans de mariage, je n’ai pas été complice. J’ai voyagé avec lui avec des valises d’argents lorsqu’il était vice-gouverneur à la Banque Centrale, je ne l’ai pas volé ni escroqué. Ce n’est pas avec un marabout que je vais être en complicité pour escroquer sa fortune», s’est-t-elle défendu.

Le marabout quant à lui, a reconnu avoir reçu des sommes en francs guinéens, en Dollars et en Euros de la part du plaignant, mais il conteste le montant de 1 milliard 193 millions de francs guinéens déclaré.

La partie civile, par la voix de son conseil, maitre Amadou Sow, a demandé à ce que Madame Sylla et le marabout soient condamnés solidairement à payer la somme de 1 milliards 193 millions à titre principal et 500 millions à titre de dommage et intérêt.

Dans ses réquisitions, le procureur, Mohamed Samoura, a rappelé que monsieur Sidimé a versé son argent au compte d’un être que le tribunal ne peut pas juger. : « Le montant a été versé au compte du diable. Et le tribunal ne peut pas juger un tel être. Alors, monsieur Sidimé n’a qu’à s’en prendre à lui-même. Quant à la multiplication des billets, le marabout a utilisé de manœuvres frauduleuses car, il n’a pas la capacité de le faire. C’est pourquoi, dans ce cas d’espèce, je vous demande de le condamner à un an d’emprisonnement et 5 millions d’amende», a-t-il requis.
Dans sa plaidoirie, la défense par la voix de maitre Doura Cherif a laissé entendre que cette affaire est un « conte de fée, car c’est une affaire de diable. Et le tribunal ne peut pas convoquer un diable à la barre. Alors, renvoyez- les à des fins de non poursuite », a-t-il plaidé.

Le dossier a été renvoyé au 27 juillet pour la délibération.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 664 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box