TPI de Mafanco : « la Sobragui a tenté de corrompre les trois journalistes », avocats

Tribunal de première instance de MafancoComme nous l’annoncions précédemment la troisième journée d’audience des journalistes poursuivis par une société de boisson alcoolisée pour tentative d’escroquerie et de chantage a porté sur les réquisitoires et plaidoiries, a constaté Guineematin.com, à travers son reporter qui était au TPI de Mafanco ce mardi 26 avril 2016.

Avant de rendre son réquisitoire, le procureur de la République, Aly Touré, a succinctement fait le résumé des faits qui ont conduit ces trois journalistes devant la barre. Il a rappelé que le délit commis par ces journaliste à savoir (Ibrahima Sory Bangoura du journal « la Logique », Don de Dieu Agossou du journal « la Nouvelle » et Alsény Maciré Fofana du journal « la Nouvelle ère) n’est pas un délit de presse, mais plutôt un délit de droit commun.

« Ils ont voulu tromper le tribunal, en disant que c’est un délit de presse qui est dépénalisé. Mais, cela est une mauvaise lecture du vocabulaire », a lancé le procureur dans son introduction.

Se prononçant sur le rapport produit par les trois prévenus, le procureur, Aly Touré, a dit que « c’est un rapport monté de toutes pièces et dépourvu de toutes preuves. C’était juste des manœuvres frauduleuses pour escroquer la Sobragui d’une somme de 24 millions», a-t-il martelé.

« C’est salissant et désolant, lorsque des personnes qui sont censées informer le public se livrent à ces délits de tentative d’escroquerie et de chantage », s’indigne le procureur. «Ces trois prévenus sont suffisamment coupables des faits de tentative d’escroquerie. Infraction prévue et punie par les articles 3, 430 et 450 du code pénal guinéen. Alors, pour la répression condamnez-les à six mois de prison ferme et à cinq cent mille francs guinéens d’amende, chacun », a-t-il requis

Et, les avocats de la défense ont commencé leur plaidoirie. « Ce dossier a été monté de toute pièce avec la participation du parquet. A la place de tentative d’escroquerie, il y a eu tentative de corruption de la part de la Sobragui. Le dépôt d’une facture dans une entreprise n’est pas synonyme d’escroquerie. Surtout que c’est la Sobragui elle-même qui a demandé aux journalistes de déposer la facture. Alors, nous demandons au tribunal de relaxer purement et simplement les prévenus », ont plaidé les avocats, Me Abass Bangoura et Me Madiou Barry.

Finalement, l’audience a été suspendue à 14 heures par le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara qui annonce la reprise la semaine prochaine, le mardi 3 mai 2016.

Du retour du TPI de Mafanco, Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 664 413 227/ 654 416 922

Facebook Comments Box