TPI Dixinn : Ibrahima Bah écope de 2 ans de prison ferme pour soustraction de 4.000 dollars

Détenu depuis le 1er septembre 2016 pour avoir frauduleusement soustrait une somme de 4.000 dollars au préjudice de son employeuse Marie louise Camara, le prévenu Ibrahima Bah a été condamné à 2 ans d’emprisonnement  ferme et 50. 000 francs guinéens d’amende. Cette décision a été rendue ce jeudi 13 octobre 2016 par le tribunal de première instance de Dixinn, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon la victime, Marie Louise Camara, elle a pris le prévenu Ibrahima Bah comme gardien de sa maison depuis plusieurs mois : « Depuis que je lui ai pris, c’est lui qui assure la garde de la maison et repasse mes habits. Un jour, je lui ai remis mes habits pour qu’il les repasse.  Mais, il se trouve que j’ai oublié 4.000 dollars dans un de mes complets. Ibrahima Bah a retrouvé ce montant. Mais, au lieu de me le restituer, il le soustrait frauduleusement pour l’utiliser à ses propres fins en achetant deux motos. Lorsque, je me suis rendu compte de cette somme que j’ai due oubliée, je lui ai demandé et  il a nié. Il a fallu qu’on le coince pour qu’il reconnaisse », a expliqué la victime devant la barre.

Cependant, le prévenu ne reconnait pas avoir pris tout ce montant. Pour lui, c’est son ami Ousmane Bah qui est venu derrière lui, soutirer cette somme : «Ousmane Bah  a pris cette somme, lorsque j’étais parti acheté du jus derrière la cour.  Il m’a ainsi remis 1800 dollars, et lui, il a pris le reste », a tenté d’argumenter le prévenu.

Vu la clarté des faits, dit la partie civile, « nous réclamons à titre principale, les 4.000 dollars équivalent  de nos jours à 40 millions de francs guinéens, et 10 millions de francs guinéens  au titre de dommage et intérêt ».

Estimant que tous les éléments constitutifs de l’infraction de vol sont réunis, le ministère public par la voix de maître Alphadjo Barry demande au tribunal de faire application de la loi en rétablissant la partie civile dans ses droits.

Ainsi, au cours de la délibération, le président du tribunal, Thierno Souleymane Barry, a condamné le prévenu Ibrahima Bah à 2 ans d’emprisonnement et 50.000 francs guinéens d’amende. Puis la restitution totale de la somme de 4.000 dollars et 5 millions de dommage et intérêt.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 664 413 227/654 416 922v

Facebook Comments Box