Trafic d’armes entre la Guinée et le sénégal : Colonel PAMOU dit n’être pas mêlé

Colonel Datoumou PAMOU, douanier
Le Colonel Datoumou PAMOU, ancien directeur régional de la douane de Labé

L’ancien directeur régional de la douane de Labé, le Colonel Datoumou PAMOU, limogé pour faute lourde, le mardi 30 juin 2015, s’est confié ce lundi 6 juillet à une équipe de reporters venue dans son futur ancien bureau pour recueillir sa version des faits sur sa part de vérité dans l’affaire de la fermeture du poste de contrôle douanier de Kakikaré, dans la commune urbaine de Labé, a constaté sur place  Guineematin.com à travers son correspondant basé dans la préfecture.

D’entrée de jeu, le Colonel Datoumou PAMOU a tenu à préciser qu’il n’a jamais été mêlé à une histoire de trafic d’armes entre la Guinée et le Sénégal. Au cours de notre entretien, il s’est montré très fier des loyaux services qu’il a rendus et qu’il est en train de rendre à sa patrie avant de rappeler qu’il a occupé de hautes fonctions dans l’administration douanière de notre pays : « ce n’est pas ici que je vais me compromettre avec des miettes. Si je voulais faire entrer des armes en Guinée, je n’allais pas cibler une zone que je ne maîtrise. J’allais partir chez moi où je suis très proche du Libéria. Quand je suis sur le territoire libérien personne ne va se rendre compte que je suis étranger.»

Plus loin, notre interlocuteur estime que la photo que votre quotidien en ligne a utilisée pour illustrer son article est de nature à faire croire qu’il a été pris en flagrant délit de trafic d’armes ou de marchandise prohibées alors qu’il n’en est rien du tout.

Sur les motifs réels de son limogeage, le Colonel Datoumou PAMOU qui prépare activement la passation de service note une curieuse coïncidence : « on m’a demandé la nature des relations entre le Capitaine Dadis CAMARA et moi.»

En fait, le Colonel Datoumou PAMOU a des liens de parenté avec le Capitaine Dadis CAMARA dont il est promotionnaire : « c’est le capitaine Dadis qui m’a nommé Directeur Général Adjoint de la Douane. Après le limogeage de mon directeur général, j’ai assumé l’intérim pendant 2 mois. C’est le Président Alpha CONDE qui m’a enlevé de ce poste. »

Interrogé sur la connotation politique qu’on est tenté de donner à ce limogeage de l’ancien directeur régional de la douane de Labé, le gouverneur de région estime que la décision de l’autorité de Conakry n’a pas été inspirée par les relations de famille qui existent entre la victime et l’ancien chef de la junte militaire au pouvoir :« tout cela n’a pas guidé l’autorité. Ce qu’en matière de sécurité, toute erreur est fatale. La simple petite erreur de rappeler des douaniers en poste sur la ligne frontière, sans les remplacer immédiatement a suscité toutes ces interprétations tendancieuses. La décision n’a rien à voir avec Dadis.»

A propos de cette fameuse histoire de trafic d’armes qui offusque le Colonel Datoumou PAMOU, le gouverneur Sadou KEÏTA précise : « on est tenté de croire que les armes peuvent rentrer parce que la voie est libre. On est tenté de croire que la drogue peut rentrer parce que la voie est libre. On est tenté de croire à tout parce qu’on a rappelé des douaniers en une fraction de seconde, le couloir est libéré. Chacun est en train de se saisir alors de cette situation comme il l’entendrait. C’est pourquoi j’ai dis que toutes les erreurs en matière de sécurité sont fatales.»

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 622 269 551 & 660 11 35 15

Facebook Comments Box