Transparence dans les industries extractives : clôture du forum sur le droit des communautés

Ibrahima Amadou Niang, le Directeur pays de OSIWAComme on le sait, l’ONG « Action mines Guinée », dans le cadre de son projet dénommé « voix des communautés riveraines des zones minières en Guinée », a organisé un forum national à Conakry. Ainsi, après trois jours d’intenses activités, les acteurs guinéens et étrangers du secteur minier ont bouclé leur forum hier, vendredi 18 mars 2016, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Dans son discours de circonstance, Dr. Mamadou Sanoh, le maire de Banankoro, s’est réjoui de la tenue de ce forum. Selon lui, cette rencontre lui a permis de comprendre le sens du développement de sa localité et les relations entre les collectivités et les différentes sociétés minières qui y sont implantés.

Pour sa par, Ibrahima Amadou Niang, le Directeur pays de OSIWA, s’est d’abord félicité de la bonne tenue de ce forum, avant de souhaiter qu’il soit à la dimension internationale dans les années à venir, à l’image de celui organisé en Afrique du Sud. « On ne devient pas un grand défenseur aguerri du jour au lendemain. On le construit en étant auprès des communautés, en créant une relation de confiance avec ces communautés », a précisé le Directeur  pays d’OSIWA.

Très heureux du succès du forum, Amadou Bah, le président de l’ONG « Action mines Guinée « , organisateur du forum, a rappelé que le FOCOMI 2016 prend fin avec une note d’espoir. « Un espoir qui nous galvanise, qui nous donne l’énergie d’avancer. Et, surtout, avec la synergie d’action avec les autres organisations de la société civile engagée pour la même cause, pour que cette question soit résolu avec la plus belle des manières », a souhaité Mamadou Bah

Enfin, Mohamed Bérété, le Directeur national des mines et représentant du ministre des Mines et de la géologie, a indiqué que les recommandations faites durant ce forum constituent les préoccupations actuelles du gouvernement de la troisième République.

À rappeler que cette rencontre annuelle a connu la participation des invités venus de la République Démocratique du Congo, de la Côte d’ivoire et du Niger.

Rendez vous est donc pris l’année prochaine pour la deuxième édition qui s’annonce plus grandiose et plus prometteuse.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box