Transport urbain : une société marocaine va bientôt prendre les commandes de la SOTRAGUI

Après plusieurs mois d’arrêt des travaux à la Société des Transports de Guinée (SOTRAGUI), le gouvernement guinéen a trouvé un nouveau partenaire étranger pour gérer cette entreprise publique. Il s’agit de la société des transports marocaine « City Bus », qui doit désormais assurer le transport urbain dans la capitale Conakry, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le Directeur général de cette entreprise a rencontré ce samedi 1 juin 2017 les travailleurs de la SOTRAGUI à son siège à Matoto. Dans l’accord signé entre l’Etat et City Bus, il est prévu la mise en place des « couloirs bus » et le démarrage des activités au mois de septembre prochain. Les couloirs Bus seront des espaces dédiés pour le déplacement des bus dans la circulation.

« Aujourd’hui, nous travaillons sur la préparation du projet dans son intégralité totale. Le point le plus important est la mise en place des couloirs Bus qui vont permettre de fluidifier la circulation et augmenter la vitesse commerciale. Notre objectif n’est pas de s’inscrire dans la continuité ou l’amélioration limitée des conditions de transport. Notre ambition, c’est de modifier dans son intégralité le transport pour que le déplacement des habitants de Conakry ne soit plus qu’un mauvais souvenir », a déclaré Ahmed Ouchibou, directeur général de City Bus.

Selon Ahmed Ouchibou, le seul point qui retarde le début des activités c’est la construction des couloirs Bus sur l’une des voies de l’autoroute Fidel Castro. « L’élément qui nous retarde dans le démarrage des activités n’est rien d’autre la construction des couloirs Bus sur les tronçons que nous avons convenus avec les autorités du pays. Dès la mise en place de ces couloirs Bus, nous allons démarrer les activités », précise-t-il.

Tous les travailleurs de la SOTRAGUI seront reconduits dans cette nouvelle entreprise et bénéficieront d’une formation au cours du mois de septembre, a-t-on appris. Pour mener à bien cette nouvelle expérience dans le secteur du transport, le Directeur général de City Bus compte sur la contribution de tous les guinéens.

Pour les travailleurs, l’arrivée de cette entreprise marocaine est un ouf de soulagement. Ils se disent très satisfaits de la motivation constatée chez les étrangers marocains qui ont déjà commencé certains travaux sur les bus. « Je suis très content de voir les marocains à la tête de la SOTRAGUI. Ces trois éléments qu’on a montrés aux travailleurs ont déjà commencé à travailler, donc cela prouve leur sérieux. Je demande au président de la République de laisser la main libre à City Bus et éloigner les gros caïmans de cette nouvelle entreprise », a dit Cheik Mohamed Touré, chauffeur.

Tous les regards sont donc tournés vers cette nouvelle entreprise. Il reste à savoir si elle pourra permettre aux habitants de la capitale de se déplacer librement.

Siba Guilavogui pour Guinéematin.com

Tél.: 62021 39 77/657 64 87 53

Facebook Comments Box