Travaux domestiques : 2 domestiques risquent 2 ans de prison pour vol

Les employés de maison M’mawa Cherif et Yaya Diallo ont comparu ce mardi 5 septembre 2017 au Tribunal de Première Instance de Dixinn. Ils sont poursuivis pour vol et complicité de vol au préjudice de leur patronne, Fatoumata Guirrassy a appris sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Arrêtés et mis sous mandat de dépôt depuis le 25 janvier 2017, les débats dans le dossier ont commencé ce mardi à la barre.

Selon la plaignante Madame Fatoumata Guirrassy, c’est le 25 janvier 2017 qu’elle a oublié les clefs de sa chambre à la maison pour aller au travail. Dès qu’elle s’est rendue compte de cet oubli, elle a aussitôt appelé sa domestique M’mawa Cherif pour lui dire de bien veiller sur sa chambre. A son retour aux environs de 16 heures à la maison, souligne la plaignante, elle a trouvé que ses bijoux, son téléphone et certains de ses objets ont disparu. Ainsi, elle a porté plainte contre ses travailleurs pour vol et complicité.

A la barre, les prévenus ont nié en bloc les faits qui leurs sont reprochés.

La prévenue M’mawa Cherif a fait comprendre au tribunal que chacun des travailleurs occupe une tâche spéciale à la maison. « Moi je lave les habits et les ustensiles de cuisine. Yaya Diallo nettoie les escaliers, les couloirs et les vérandas de l’immeuble. Mais, personne parmi nous n’a pris quelque chose dans la chambre de Guirrassy. Sa chambre était ouverte, mais personne n’est rentré. C’est de façon arbitraire qu’on a fait cette prison. On ne connait rien dans cette affaire », a soutenu la pauvre M’mawa Cherif détenue depuis neuf mois à la maison centrale.

Après avoir relaté les faits, le procureur Alsény Bah dans ses réquisitions a demandé au tribunal de les condamner à 2 ans d’emprisonnement et à 500 000 francs guinéens d’amende.

La défense quant à elle plaide non coupable et demande au tribunal de les condamner au temps mis en prison. «Ces travailleurs ne se sont pas introduits dans les chambres de l’immeuble, ils se sont contenté uniquement de faire leur travail, c’est-à-dire laver les ustensiles de cuisine, les habits, nettoyer les vérandas, les escaliers. Mais, jamais dans les chambres. Alors s’il faut les retenir, il faut les condamner au temps mis », a plaidé maître Mohamed Sow.

Pour la délibération, le dossier a été renvoyé au 12 septembre 2017.

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box