Travaux sur la conduite Antag-Kissosso : la SEG sensibilise les responsables locaux de Matam

La direction nationale de la Société des Eaux de Guinée (SEG) s’est entretenue ce vendredi 7 juillet 2017 avec les chefs des quartiers, les leaders religieux et la jeunesse de la commune de Matam. Cette entrevue s’est tenue dans les locaux de la commune de Matam, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette démarche de la SEG vise à informer et à sensibiliser les responsables sur le niveau d’avancement des travaux de remplacement de la conduite Kissosso-Antag en PRV afin que ceux-ci puissent vulgariser l’information au niveau des citoyens à la base.

Après avoir transmis à l’assistance les salutations du directeur général, monsieur Amadou Diouldé Diallo qui était absent à cette circonstance, le responsable du service clientèle, monsieur Ouo-Ouo Koulémou leur a fait comprendre que la SEG connait bien la souffrance des citoyens liées au manque d’eau potable.

« En matière d’eau potable, nous connaissons la souffrance de la population. Nous savons exactement dans quel quartier l’eau n’arrive plus. La raison de ce manque d’eau, c’est que la quantité que nous avons aujourd’hui ne suffit plus pour la population de Conakry. Quand vous regardez dans les quartiers, ce sont ceux qui sont au niveau des points bas qui reçoivent le peu d’eau qui arrive. Et, c’est ce tuyau qui se cassait à tout moment qui nous permettait d’envoyer l’eau en hauteur. Quand on a voulu insister pour l’utiliser, on a tellement eu des problèmes, il y a même eu mort d’homme. Le gouvernement guinéen et la coopération japonaise nous ont aidé aujourd’hui, car dans deux mois, le remplacement de ce tuyau sera terminé », a-t-il annoncé.

Monsieur Ouo-Ouo Koulémou a indiqué que c’est à l’issue de ce remplacement que la SEG sera en mesure d’envoyer l’eau potable dans les zones en hauteur. « Après ce remplacement, bien qu’on ne peut plus promettre à quelqu’un de Conakry 24 heures sur 24, vous aurez de l’eau ; mais, par intermittence, chacun aura un peu d’eau », a promis le responsable du service clientèle.

Après avoir écouté les interventions des membres de la SEG, les élus locaux ont exprimé leurs préoccupations. Selon eux, leurs soucis se situent au niveau des bornes fontaines dans les zones critiques où la SEG n’arrive plus à donner de l’eau.

Au nom de élus locaux, monsieur Mohamed Camara, chef du quartier de Madina mosquée et coordinateur des chefs de quartiers de la commune de Matam, a exprimé certaines doléances liées à ces bornes fontaines. « Il faut nous aider à améliorer les bornes fontaines. Chez moi par exemple, à Madina où j’abrite, tous les marchés de Conakry, ça nécessite vraiment de l’eau. Mais, comme ils l’ont promis, ils vont essayer de voir comment installer les bornes fontaines, faire passer la citerne pour desservir la population de l’eau », a-t-il dit.

De son côté, le chef du quartier de la Carrière cité, Amadou Sarah Bah, a dit que les travaux de la SEG sont visibles dans sa zone. C’est pourquoi, rassure-t-il, « tout le monde est rassuré qu’on aura de l’eau sous peu de temps ».

Saidou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 654 416 922/664 413 227

Facebook Comments Box