mosquée sénégalaiseL’évènement s’est produit le vendredi 20 juin dernier à la mosquée ‘’sénégalaise’’, sise au quartier Kouléwondy, commune de Kaloum. Ce vendredi était un grand jour : les fidèles musulmans de ce quartier inauguraient la ‘’Maison de Dieu’’ qui venait d’être rénovée par un ressortissant sénégalais.

Devant de hautes personnalités comme le ministre des Mines et de la géologie, les représentants des mollahs guinéens et sénégalais se sont chaudement disputés le ‘’contrôle’’ de l’imamat. La mosquée appartient-elle aux sénégalais ou aux guinéens ? C’était la grande question qui a poussé des jeunes des groupes différents (sénégalais et guinéens) à créer une bousculade inimaginable dans un lieu de culte. Il a fallut faire recours au gaz lacrymogènes des forces de sécurité pour ramener l’ordre dans la mosquée et enceinte !

A rappeler que cette maison de Dieu a été construite en 1919 par des cheminots sénégalais installés au quartier Kouléwondy avant d’être rénovée cette année par un des leurs.

Mamadou Alpha Baldé

Commentaires