Université de Kankan : un voleur de moto échappe à un lynchage des étudiants

les étudiants furieux, université de KankanC’est ce matin du lundi 6 juillet 2015, vers 11 heures 45 minutes, qu’un jeune qui se fait passer pour un étudiant a été pris en flagrant de délit de vol de moto. Cette tentative de vol s’est passée sur le campus universitaire Julius Nyerere de Kankan au moment où les étudiants descendaient des classes.

A Kankan, les étudiants viennent majoritairement à moto à l’école. Ces motos sont souvent stationnées devant les amphithéâtres de l’université et le bloc principal. C’est devant ce dernier qu’un jeune non encore identifié s’est accaparé d’une moto KTM d’un étudiant.

Le propriétaire de la moto était à la terrasse du premier étage du bloc principal lorsqu’il a vu un inconnu tordre le coup de sa moto. Il a alors crié au voleur et les étudiants sont sortis en grand nombre pour saisir le coupable. C’est ainsi qu’il a été roué d’une pluie de coups avec des cris comme « Tuez-le ! On a marre du vol de moto sur le campus ».

les étudiants furieux devant la guériteLe pire a été évité grâce à la mobilisation des enseignants, des gardiens, du détachement sécuritaire du camp Soundjata Keita chargé de la sécurité de l’Université et des autorités. Ils ont évité de justesse qu’il soit lynché par les étudiants en colère. Pour le moment, il est gardé dans la guérite du major de l’Université pour calmer la colère des étudiants qui demandent expressément à le bruler. Interrogé par Guineematin.com, le Vice Recteur chargé des études  indique que l’autorité universitaire va déférer  le voleur à de la justice et elle va se porter partie civile.

Rappelons que le vol de moto est très récurent sur le campus universitaire de Kankan. Et, chaque fois qu’un voleur est pris, le problème est résolu à l’amiable. Selon les étudiants très remontés, c’est l’impunité répétée qui encourage les voleurs de moto sur le campus et leurs complices.

Vice Recteur Kabiet oularé
Dr. Kabiet Oularé, Vice Recteur de l’Université de Kankan

Il y a aussi l’intervention de la gendarmerie qui a failli envenimer la situation. Les étudiants ont tenu des propos hostiles aux gendarmes en les qualifiant de complices des vols. Mory Dounoh, étudiant sortant de cette année, a dit à Guineematin.com que chaque fois qu’on dépose un voleur à la police ou à la gendarmerie, on le retrouve libre le lendemain, donc il préfère de se rendre justice. Les forces de sécurité qui sont intervenues ont été donc contraintes de sortir de la cours de l’Université.

Pour l’instant, le Vice Recteur de l’Université, Dr. Kabinet Oularé, a réussi à convaincre les étudiants par l’implication de l’autorité universitaire de poursuivre l’affaire pour que le droit soit dit. Le calme est revenu dans la cité après un long accrochage.

De Kankan Oumou Koultoumy Barry pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 624 49 96 16

Facebook Comments Box