Accompagné de plusieurs cadres de son département, Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a présidé hier, samedi 1er juillet 2017, la cérémonie officielle de remise solennelle des diplômes de licence à la quatorzième promotion de l’université de Kindia et l’inauguration du nouveau rectorat, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kindia.

A l’occasion de cette sortie d’étudiants, l’amphithéâtre Nongo Mansaré qui a reçu les personnalités venues de Conakry, de la région de Kindia (comme le préfet et le gouverneur), mais aussi les parents, amis et des simples curieux.

En prenant la parole, le recteur de l’université de Kindia, Dr. Jack Kourouma, est revenu sur les différents actes posés depuis sa prise de fonction à la tête de ce temple du savoir et a parlé de sa vision pour l’épanouissement de cette institution d’enseignement supérieur.

Après l’intervention du porte-parole des étudiants, qui a remercié les parents et l’ensemble du corps professoral pour leur réussite, l’honneur est revenu au patron du département de l’enseignement supérieur de s’adresser à l’assistance.

Devant un parterre de journalistes, le ministre Abdoulaye Yéro Baldé est revenu sur l’engagement du gouvernement de changer l’image des universités guinéennes. « Nous revenons de loin, il y a beaucoup à faire dans tous les domaines, notamment en matière d’infrastructure, de formation des formateurs. Ça demande beaucoup d’argent à l’enseignement supérieur. Et, nous devrons aller pas à pas en fonction des moyens mis à notre disposition par l’Etat qui fait beaucoup d’efforts déjà. Notre ambition, c’est de permettre à la Guinée d’avoir la même vision que certains pays africains », a dit monsieur Baldé.

Après cette communication, le ministre de l’Enseignement supérieur a présidé l’inauguration du nouveau rectorat. Composé de huit bureaux et de six toilettes, ce rectorat a coûté neuf cents millions de francs guinéens (900 000 000 GNF) au gouvernement guinéen, à travers le budget national de développement.

A rappeler que cette quatorzième promotion du système LMD (et première de l’université de Kindia qui compte mille étudiants dans les 14 départements de ladite université) a été baptisée « promotion Abdoulaye Yéro Baldé ».

Sékou Komoyah Kaba était à l’université de Kindia pour Guineematin.com

Tél : 620 74 80 10

Facebook Comments

Guineematin