Université de N’Zérékoré : Moriba 1 Haba élu à la tête de la nouvelle section syndicale

L’Université de N’Zérékoré a désormais une nouvelle section syndicale des enseignants-chercheurs. La structure a été mise en place par le collectif des enseignants-chercheurs le samedi, 23 juin 2018 dans la capitale de la Guinée Forestière. La section syndicale est dénommée Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique (SNAESURS), a appris sur place Guineematin.com à travers son correspondant local.

C’est à travers une élection démocratique, placée sous la haute autorité du vice-recteur chargé de la recherche, que cette élection a eu lieu dans l’amphithéâtre Karamo Kourouma, en présence des autorités universitaires.

Bossou Goépogui, de la SNAESURS et vice-recteur chargé de la recherche de l’Université de Kankan, qui a participé à la mise en place de la section syndicale de l’Université de N’Zérékoré, s’est exprimé sur la question. « Avant, il y avait le SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée) et la FSPE (Fédération Syndicale Professionnelle de l’Education). Mais, aujourd’hui, l’enseignement supérieur s’est détaché des deux syndicats pour former son syndicat particulier, propre à l’enseignement supérieur qui est appelé SNAESURS (Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique). Le bureau national a été élu à Conakry et ce bureau a décidé d’installer ses démembrements dans toutes les institutions d’enseignement supérieur du pays. C’est pour quoi nous venons pour la mise en place d’une section syndicale dont les membres auront la charge de défendre l’intérêt des enseignants ».

Le bureau de la section syndicale de N’Zérékoré est désormais composé de 15 membres, dont 5 enseignantes. C’est Moriba 1 Haba, professeur chargé des cours de Topographie, qui a été élu à la tête du SNAESURS de N’Zérékoré. Il a récolté 82 voix sur 110 votants, soit 75.21 %.

Interrogé dans la foulée de son élection, Moriba 1 Haba a dit que sa mission « sera de défendre l’intérêt des travailleurs de notre université. Nous avons vu que depuis très fort longtemps, les travailleurs n’étaient pas défendus, et quand les travailleurs avaient des problèmes, ils ne savaient pas sur quel pied danser. Mais aujourd’hui, avec l’installation de ce syndicat, nous sommes sûrs et certains que tous les problèmes de tous les travailleurs seront défendus de façon égale, sans distinction de race, de religion ni d’ethnie. Alors, j’invite les autres enseignants à adhérer à notre syndicat qui est la seule voie de recours pour résoudre nos problèmes ».

A noter que les membres du bureau de la section du Syndicat National Autonome de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique sont élus pour un mandant de 3 ans, renouvelable une seule fois.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : +224 620166816

Facebook Comments Box