Université de Sonfonia : Après 12 ans de fonctions, Pr. Mamadi Kourouma passe le témoin au Pr. Amadou Oury Koré Bah

Quelques après sa nomination, Professeur Amadou Oury Koré Bah a officiellement pris fonction à la tête de l’Université Général Lansana Conté, en remplacement du Professeur Mamadi Kourouma. La cérémonie de passation de service entre les recteurs sortant et entrant a eu lieu ce vendredi 19 janvier 2018, a constaté un reporter de Guineematin.com, au sein de l’institution d’enseignement supérieur.

Avant la passation du témoin entre le recteur sortant et son successeur, le personnel de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, a tenu d’abord à rendre hommage à Professeur Mamadi Kourouma, qui a passé plus d’une décennie à la tête de cette institution d’enseignement supérieur.

Dr. Kefing Condé

« Grâce aux efforts conjugués de tous et de cette force managériale, infatigable et irrésistible du sage et bienveillant recteur Mamadi Kourouma, l’Université Général Lansana Conté est aujourd’hui une université complète avec tous les cycles d’études fonctionnelles et efficaces: Licence-Master-Doctorat (16 Masters et 2 écoles doctorales). De ce point de vue, nous n’avons plus grand-chose à envier à d’autres universités africaines. C’est le lieu et le moment pour nous personnel d’appui, enseignants-chercheurs, encadreurs pédagogiques et responsables administratifs à tous les niveaux, de remercier notre talentueux pilote qui quitte aujourd’hui ses fonctions de recteur, tout en restant Professeur d’Université qui sera sollicité et qui, nous en sommes convaincus, sera présent et bien actif dans nos salles de cours et dans nos laboratoires », a déclaré Docteur Savané Kefing Condé, vice-recteur de cette Université.

Le personnel se dit convaincu que l’œuvre du Professeur Mamadi Kourouma sera poursuivie et consolidée par son successeur, qui est également un cadre de l’Université Général Lansana Conté depuis plusieurs années.

Pr. Mamadi Kourouma

Après cet hommage rendu à sa personne, le recteur sortant est revenu brièvement sur les actions qu’il a posées à la tête de cette institution d’enseignement supérieur. Professeur Mamadi Kourouma a ensuite interpellé son successeur sur quelques préoccupations qui se posent comme défis : « Un autre volet de nos préoccupations dans le parcours de création et de développement de cette Université, est la mise à disposition des équipements. L’effort doit être orienté vers l’achat des tables-bancs pour les salles de classes, la poursuite de l’aménagement et l’équipement des salles de Master et des bureaux pour l’encadrement pédagogique et de recherche. Un dernier aspect important à signaler et dont on ne mesure pas souvent l’incidence sur la formation, est celui des relations interpersonnelles. Si elles sont saines, elles permettront la stabilité institutionnelle. Si aujourd’hui tout le monde parle de cette Université, c’est parce qu’elle est consolidée par l’entente entre les personnes, la cohésion sociale, la bonne collaboration. Nous sommes restés 12 années d’affilée, du 06 janvier 2005 au 15 janvier 2017. En partant d’ici, je souhaite pleine réussite à la nouvelle équipe et une bonne collaboration », a-t-il dit.

De son côté, le nouveau recteur a égrené ses priorités, avant de remercier son prédécesseur et l’ensemble des collaborateurs de l’Université.

Pr. Amadou Oury Koré Bah

«Je dis haut et fort que la première priorité de mon équipe est la paix et l’unité dans le campus. La deuxième priorité est la paix, l’unité et le travail à l’Université et la troisième priorité est la paix, l’ordre, la discipline et le travail dans le campus de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia. Je voudrais remercier avec insistance tous mes collaborateurs de l’Université qui ont travaillé à mes côtés et qui ont permis d’avoir de bons résultats en terme de formation, de recherche et d’insertion socioprofessionnelle des étudiants et des jeunes enseignants.

À Monsieur le Recteur Professeur Mamadi Kourouma, j’adresse mes sincères remerciements et ma profonde gratitude, pour le climat de bonne collaboration qu’il a su développer avec ma personne ainsi qu’avec l’ensemble de ses collaborateurs au cours de ses fonctions à la tête de cette institution et ce, depuis 2005 », a déclaré Professeur Amadou Oury Koré Bah.

Le numéro 1 de l’Université de Sonfonia dit être conscient de l’ampleur et de la complexité des tâches à accomplir, donc du défi à relever. Et il promet de s’investir avec toute son équipe en vue de relever ce défi. «Il s’agira, dans le cadre du fonctionnement général des services, de faire en sorte que les pratiques de bonne gouvernance soient de mise », a promis le recteur.

Mamadou Lâfa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box