Urgence Ebola à Kamsar : 3 décès « gérés » par la communauté et 252 contacts « disparus »

Dr. Facinet Yatta, coordinateur de lutte contre Ebola à Boké et Boffa
Dr. Facinet Yatta, coordinateur de la lutte contre Ebola à Boké-Boffa

C’est un coordinateur très préoccupé qui a accepté de parler à la presse ce dimanche 31 mai 2015, après la réunion d’urgence qui s’est prolongée ce matin à la villa 3 avril jusqu’à 11 heures 45’. Docteur Facinet Yattara, le coordinateur de la lutte contre Ebola à Boké et Boffa réclame plus de sécurité pour rassurer les agents de la croix-rouge et de l’OMS à se retourner à Kamsar où les besoins sont urgents.

« Depuis le vendredi, il y a déjà eu 3 décès communautaires qu’on n’a pas pu gérer et 252 cas de contacts qui sont disparus », a annoncé Docteur Yattara.

Sur les arrestations des manifestants contre Ebola, qui sont à la base de la fuite des agents de la croix rouge et autres partenaires, Docteur Facinet Yattara les estime à une soixantaine et ne sait pas où ils ont été conduits, alors que certains citoyens se plaignent des interpellations injustes des populations trouvées chez elles…

Ce sont justement les rumeurs et les réticences que le coordinateur reprouve avant d’insister sur la nécessité de sécuriser la zone pour permettre d’aider ceux qui en ont besoin. Pour le moment, environ deux agents de la police et de la gendarmerie sont déployés à Kamsar.

Guineematin.com vous proposera dès que possible l’intégralité de cet entretien réalisé à Kamsar par Abdoulaye Oumou Sow et Mamadou Diouhé Diallo, envoyés spéciaux

Facebook Comments Box