Vandalisée depuis 2014, la gendarmerie de Fria dans un état déplorable (de notre envoyé spécial)

Fria, Gendarmerie de FriaLa compagnie de la gendarmerie de Fria est dans un état déplorable. Dans toute l’enceinte, seul le bureau du commandement renferme deux (2) tables et quelques chaises. Le reste des bureaux est complètement calciné, ni les portes ni les fenêtres ne se ferment. Tout est noir et impénétrable, a constaté sur place Guineematin.com hier, vendredi 2 octobre 2015, à travers son envoyé spécial à Fria.

Le commandant adjoint de la compagnie, le Commandant Mamadou Saliou Sow, interrogé par Guineematin.com sur les causes de cette dégradation rappelle d’abord les causes de « cette attaque » par des jeunes. « C’est depuis le 26 février 2014, suite à un décès d’un jeune nommé Tafsir Sylla, pris en flagrant délit de consommation du chanvre indien par la police communale d’alors dans le quartier Bowal communément appelé « Bananikoure ».

FriaArrivés à ce niveau, les agents ont essayé de trimbaler le jeune par la force parce qu’il ne voulait pas venir. Et, il y a eu une résistance. Selon les informations, le jeune n’était pas en bonne santé. Il avait subit une intervention chirurgicale ; c’est ce qui a lâché dans cette lutte. Ils ont réussi à le trimbaler avec un sachet de chambre indien dans sa main jusqu’à la gendarmerie. Le commandant d’alors Colonel Etienne Tounkara a ordonné qu’il soit évacué d’abord à l’hôpital parce qu’il se tordait de douleurs.

Arrivé à l’hôpital le jeune a rendu l’âme. Alors là, ses amis ainsi que d’autres jeunes ont soulevé un mouvement qu’on ne pouvait pas maîtriser »…

Commandant Mamadou Saliou Sow ajoute que ces jeunes qui étaient plus de 500 avaient alors fait d’énormes dégâts : « ils ont commencé par incendier la police municipale, ensuite les bâtiments administratifs, à savoir le service de l’élevage, celui des impôts, la CEPI d’alors. Tous ces services sont contigus au local de la police municipale. De là-bas, ils sont venus saccager et brûler la compagnie de la gendarmerie en passant par la Mairie. Mais, avec un effectif insignifiant de gendarmes, on ne pouvait rien face à cette foule. Alors, nous avons cherché à sauver nos vies. Ils ont emporté des ordinateurs, des denrées du personnel, des armes et des documents », enchaîne le commandant.

Par conséquent, depuis cette émeute, la compagnie de la gendarmerie de Fria fonctionne dans un état pitoyable ; et, depuis lors, beaucoup de démarches administratives ont été menées pour que cette compagnie soit rénovée ou reconstruite. Mais, selon le Commandant Saliou Sow, le dossier semble être bloqué à un niveau dans le circuit financier.

« Nous avons écrit plusieurs fois, même Madame le préfet a consenti beaucoup d’efforts. Mais, je crois que le dossier est bloqué dans le circuit. Ce n’est pas au haut niveau. Mais, nous avons l’espoir que dans un bref délai qu’ils vont penser à nous », confie le commandant Sow.

Pour finir, le commandant adjoint de la compagnie de la gendarmerie de Fria a profité du micro de Guineematin.com pour exhorter l’intendance de penser à la rénovation de cette compagnie aussi importante pour la sécurité des citoyens de Fria.

De Fria, Mamadou Dioulde Diallo, envoyé spécial de Guineematin.com

Tél. : 622 671 242/ 656 464 286

Facebook Comments Box