Vente et consommation de drogue dans les prisons guinéennes : une garde pénitentiaire condamnée à Conakry

Cheick Sako à la prison centrale de Conakry

Comme annoncé la semaine dernière sur Guineematin.com, la commercialisation et la consommation du chanvre indien à la maison centrale de Conakry n’est plus un secret pour personne. La garde pénitentiaire poursuivie pour détention de cette substance illicite a été reconnue coupable et condamnée par le TPI de Kaloum, a constaté un reporter de Guineematin.com qui a suivi l’audience.

Madame Mariam Touré a été reconnue coupable ce jeudi 6 juillet 2017 des faits de « détention de substances psychotropes ». La juge, madame Kadiatou Bah a condamné la garde pénitentiaire à douze (12) mois de prison, dont six (6) en sursis. Une décision qui tranche avec les réquisitions du procureur Fallou Doumbouya. La semaine dernière, monsieur Doumbouya avait demandé juste un mois de prison ferme pour la prévenue.

Pour rappel, Mariam Touré est garde pénitentiaire en service à la maison centrale de Conakry depuis 17 ans, selon elle. Au début du mois de juin, elle a été arrêtée alors qu’elle s’apprêtait à faire entrer un plat contenant du chanvre pour un détenu. Prise la main dans le sac, Mariam Touré avait estimé à la barre ne rien savoir du contenu du plat en question.

Un argument qui n’avait pas convaincu la juge et le procureur qui avaient répliqué que sont travail ne consistait à faire entrer à manger aux détenus.

Désormais, Mariam Touré va partager le sort de ceux qu’elle avait la charge de garder pour les cinq (5) prochains mois.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél.: 628 17 99 17

Facebook Comments Box