En prélude à l’organisation du Forum de l’Etudiant Guinéen, prévu du 1er au 3 juin prochain, le Ministère de l’Enseignement supérieur et ses partenaires ont organisé une conférence-débat à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Tenue ce vendredi 19 mai 2017, la conférence avait pour thème « découvrir la richesse des formations universitaires pour un meilleur choix de son parcours », rapporte un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Le recteur de l’Université Gamal, Doussou Lancinè Traoré s’est réjoui de la tenue, pour la première fois en Guinée, d’une telle activité.

Selon Doussou Lancinè Traoré, ce forum sera une occasion « d’échanges, de renseignements et d’orientation pour les lycéens et les étudiants, afin d’obtenir de meilleures informations, pour une orientation devant aboutir à une qualification pour un meilleur choix dans la vie professionnelle. Ainsi, il est évident que ces informations contribueront à mieux partager les expériences en matière d’emploi et de recrutement dans le secteur privé », a indiqué le recteur.

Monsieur Traoré a ensuite invité les élèves et étudiants à porter une attention particulière sur les différentes thématiques qui seront développées au cours des échanges. « Je ne fais aucun doute que cette première édition du Forum de l’Etudiant contribuera à atteindre l’objectif visé, qui est la recherche de l’emploi de la couche juvénile », a-t-il dit.

De son côté, Binko Mamady Touré, secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur a expliqué que ce forum aidera à « informer les jeunes sur les opportunités offertes dans les institutions de formation et les opportunités qui s’offrent à eux aussi ».

Par ailleurs, monsieur Touré a rappelé que les sujets à débattre tout au de ce forum sont multiples, citant ainsi : l’accès aux filières de formation, des bourses d’études tant en Guinée qu’à l’extérieur, de l’adéquation formation-emploi, du financement des études entre-autres.

Cette cérémonie a pris fin par la phase des débats, à travers des questions-réponses entre étudiants, journalistes et responsables du système éducatif.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Commentaires