Victimes de discrimination, les Guinéens de la Mauritanie écrivent au chef de l’Etat

Alpha et Mauritanie« Nous demandons au Président de la République, le Professeur Alpha Condé et à son Gouvernement de trouver une solution à ce problème qui fait souffrir des milliers de Guinéens aujourd’hui dans ce pays ami à la Guinée. Sinon, qu’ils exigent aux Mauritaniens vivants en Guinée la réciproque comme le Sénégal, la côte d’ivoire  et le Mali sont entre de le faire », écrivent des compatriotes qui vivent actuellement en Mauritanie.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose l’intégralité de la lettre signée Bobo Bah, président de la jeunesse guinéenne en Mauritanie.

Nouakchott, le 26/06/2015
Guinéens de la Mauritanie

Sommet de l'OMVSNous Guinéens vivants en Mauritanie, Nouakchott nous lançons un appel au Président de la République le Professeur Alpha Condé et à son Gouvernement de Mr. Saïd Fofana à travers Guineematin.com pour demander de venir au secours des milliers de Guinéens qui vivent en Mauritanie. Ces nombreux compatriotes souffrent énormément aujourd’hui du problème de la carte de séjour et du visa d’entrée dans ce pays ami de la République de Guinée. Il y a de cela 6 mois, lors de la rencontre entre les chefs d’Etats de OMVS en Guinée, nous avons appris la suppression du visa entre les 2 pays. Tous les Guinéens vivants en Mauritanie ont accueilli cette nouvelle avec beaucoup de joie et de plaisir. Mais, jusqu’à présent, ce règlement n’a pas été appliqué et les Guinéens continuent de souffrir. Nous sommes exposés à toutes les injustices dans ce pays. Il y a plusieurs Guinéens dans les prisons mauritaniennes, des Guinéens qui sont enfermés sans défense, certains sont accusés à tord et à raison.

Alpha et président MauritanieIl n’y a ni une Ambassade ni un Consulat pour s’occuper des problèmes des milliers de Guinéens dans ce pays. Aujourd’hui, les Guinéens sont confrontés à d’énormes problèmes dans ce pays. Nous lançons un appel au Président de la République de pense à la vie des milliers de Guinéens qui vivent dans ce pays ami de la Guinée. Les Guinéens sont expulsés de manière barbare aux différentes frontières avec le Sénégal, parfois vers le Mali. Cela a commencé depuis 2012. Jusqu’à présent, rien n’a été fait par le Gouvernement Guinéen pour trouver une solution aux souffrances des Guinéens qui vivent en Mauritanie.

Alpha et Ould à l'aéroportCertains Guinéens sont arrêtés dans leur lieu de travail, dans les domiciles, même dans les restaurants des femmes Guinéennes sont arrêtées pour être conduites à la frontière. Il y a des Guinéens qui ont fait plus de 30 ans dans ce pays, leurs fils sont nés ici, grandis ici, ils n’ont pas les moyens aujourd’hui d’envoyer leurs enfants en Guinée. Leurs enfants ne peuvent plus faire l’examen. Tout le monde est obligé d’acheter la carte de séjour qui coûte 100 euros.

Bref, nous demandons au Président de la République, le Professeur Alpha Condé et à son Gouvernement de trouver une solution à ce problème qui fait souffrir des milliers de Guinéens aujourd’hui dans ce pays ami à la Guinée. Sinon, qu’ils exigent aux Mauritaniens vivants en Guinée la réciproque comme le Sénégal, la côte d’ivoire  et le Mali sont entre de le faire.

Merci
Mr. BAH BOBO
Président de la Jeunesse Guinéenne en Mauritanie

Facebook Comments Box