Vie associative : « Les étoiles du Foutah » pour l’éducation citoyenne

étoile du Fouta, Association, Dans le cadre de l’exécution de son plan d’action 2015, l’association dénommée « Etoile du Foutah » a organisé une conférence-débat le dimanche 30 mars 2015, sous les deux thèmes : « la Guinée face aux enjeux démocratiques et aux droits de l’homme », « la citoyenneté, vecteur de développement durable ».  C’est l’école primaire de Matoto 2 (AFRICOF) qui a servi de cadre à la rencontre.

Dans son intervention, Alhousseny Baldé, président de ladite association, a indiqué que « l’objectif est d’éduquer les citoyens, parce que depuis un certain temps, en particulier de 2007 à nos jours, nous avons constaté que la Guinée est de plus en plus caractérisée une violence d’une rare ampleur. C’est pourquoi nous avons fait appel aux spécialistes, aux professionnels en la matière pour nous renseigner. Nous avons remarqué qu’il y a un manque de civisme en Guinée, que nous ne comprenons pas. C’est pourquoi nous tentons, de notre manière, d’éduquer les citoyens pour que comprenne chacun sa responsabilité vis-à-vis de son pays », confie-t-il.

Poursuivant, il dira que « l’objectif d’Etoile du Foutah, c’est de réconcilier les Guinéens, donner la parole aux jeunes, lutter contre l’exclusion », « parce que nous avons constaté qu’en Guinée, dès que l’on se présente, certains essayent de s’éloigner, à cause de la connotation ethnique. Or, la Guinée est une et indivisible. C’est pourquoi nous devons nous battre ».

Selon cette association il y a à déplorer le comportement de l’autorité qui n’accompagne pas la jeunesse, en dépit de la volonté et la soif de celle-ci d’apprendre de la démocratie, des droits de l’homme, du rôle citoyen qu’elle doit jouer.

C’est le formateur Fousseiny Koné, membre de la Société civile, qui y est venu exercer son brillant talent de débateur. « La citoyenneté doit être comprise à tous les niveaux de l’Etat, la junte féminine, les partenaires de développement, la population, … notamment la jeunesse. Nous devons comprendre et agir en ayant l’esprit citoyenne, prendre conscience et poser des actes citoyens allant dans le sens de développement du pays », dira-t-il.

Il aurait dû être secondé par l’ex ministre Fodéba Isto Keïra, comme deuxième conférencier prévu. Mais, celui-ci a préféré s’inscrire aux abonnés absents.

Yacine Sylla pour Guineematin.com

Tel : (+224) 628 71 71 56

 

Facebook Comments Box