Gouverneur de Labé, Sadou KéitaLe calme est revenu cet après-midi à Labé. Mais, 23 jeunes ont été interpellés dont deux responsables du collectif des jeunes. Seulement, la brutalité et la répression des jeunes manifestants ont surpris plus d’un, ce jeudi 23 octobre 2014 à Labé.

Plusieurs personnes n’ont pas osé sortir de leurs maisons, pendant les manifestations ; mais la fumée du gaz lacrymogène a ‘’visité’’ bien des domiciles. Mais, les répressions abattues sur les jeunes manifestants ont été d’une violence incompréhensible, décrit-on à Guineematin.com : des coups de poings et de coudes sur la bouche immédiatement ensanglantée ; embarquement des motos et autres.

Par ailleurs, un ‘’bar café’’ a été attaqué et vandalisé au quartier ‘’Mairie’’ par des agents des forces de l’ordre, rapporte-t-on à la représentation locale de Guineematin.com

Une personnalité politique de la place a confié à Guineematin.com son regret du silence jugé coupable des notables et des responsables de la société civile qui assistent à cette nouvelle tournure des évènements.

Contacté par nos confrères de la radio Espace Fouta, Fazaziou Baldé, porte parole du collectif des jeunes, a annoncé une concertation interne au sein du collectif pour faire libérer des « innocentes personnes» interpellées au cours de cette dure journée, « alors qu’elles n’étaient aucunement liées à  la manifestation ».

A rappeler que depuis des mois, des jeunes de Labé, regroupés en collectif, réclament le départ de Samba Camara de la direction de la maison des jeunes et du CECOJE (centre d’écoute et d’orientation des jeunes) à cause de son appartenance en une structure politique de la mouvance présidentielle qui œuvre pour la réélection du président Alpha Condé en 2015. Sa démission de la maison des jeunes n’a pas été suffisante et ses jeunes adversaires annoncent ne pas lâcher prise jusqu’à ce que ce pro Alpha Condé rende les clés du CECOJE et quittent définitivement toutes les structures de la jeunesse.

De Labé, Idrissa Sampiring Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments