Visite du Ministre de la santé à Yembering (Mali): voici les besoins exprimés par les populations locales

Le Ministre de la Santé, le Dr. Abdourahamane Diallo et la délégation qui l’accompagne, se sont rendus ce vendredi 10 février 2017 dans la commune rurale de Yembering, située à une quarantaine de kilomètres de la préfecture de Mali et à 80 kilomètres de Labé. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la poursuite des journées nationales de vaccination contre la polio et de remise de matériels et intrants aux structures de santé, a constaté Guineematin.com, à travers son envoyé spécial.

Accueilli à Horé-Saaré, à 3 kilomètres de la commune rurale, la délégation a effectué la remise du matériel et des intrants offerts par l’UNFPA et l’UNICEF au centre de santé amélioré de Yembering, une commune rurale peuplée de 34 827 habitants, selon le dernier recensement.

Dans son discours de bienvenue, Mamadou Lamarana Barry, président de la délégation spéciale de Yembering a rappelé les problèmes auxquels sont confrontés les populations de Yembering, notamment dans le domaine sanitaire. « Excellence monsieur le Ministre de la santé, notre centre de santé accuse une insuffisance d’équipements et de personnel. Les 7 postes de santé présentent les mêmes cas de figure. On dénombre au total 25 agents existants dont seulement 2 titulaires, les autres sont à la charge de la communauté avec l’implication et l’aide du Directeur préfectoral de la santé de Mali et du Directeur régional de la santé de Labé », a-t-il fait remarquer.

Ensuite, monsieur Barry a demandé au ministre de la santé de doter le centre amélioré de Yembering des services comme l’échographie et un cabinet dentaire.

De son côté, Mamadou Moustapha Diallo, responsable de la Jeunesse a fait une demande au patron du département de la santé. Une demande relative à l’obtention « d’appareils de sonorisation et un écran géant, afin de faciliter à nos équipes de sensibilisation de faire passer des messages clés sur la santé reproductive des jeunes, la lutte contre l’immigration clandestine, la vaccination, la scolarisation des jeunes filles et garçons, l’alphabétisation, la protection de l’environnement et la lutte contre l’insalubrité », a-t-il cité.

Prenant la parole au nom du Ministre de la Santé, Sadou Keïta, gouverneur de la région administrative de Labé a invité les populations de Yembering, particulièrement les femmes à bien vouloir accepter de faire vacciner leurs enfants pour leur éviter la poliomyélite.

La délégation a continué vers Mali pour la suite des activités.

À suivre !

De Yembering, Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box