Vol de motos à Conakry : 3 ans de prison requis contre Moussa Kéita et Ousmane Makanera

image d'archive
image d’archive

L’insécurité grandissante à Conakry et à l’intérieur du pays continue d’affecter les citoyens. Siaka Dioubaté, domicilié au quartier Dabompa, dans la commune de Matoto, a été victime d’une agression nocturne, le 12 septembre 2017. Des malfaiteurs l’ont agressé avant de partir avec sa moto de marque TVS. Mis aux arrêts par la police, les présumés auteurs de cette infraction (Moussa Kéita et Ousmane Makanéra) ont comparu pour la 2ème fois ce jeudi 09 septembre 2017, au Tribunal de Première Instance de Mafanco, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Pour cette journée, c’est la victime Siaka Dioubaté qui est revenu sur sa mésaventure. Selon lui, c’est dans la nuit du mardi 12 septembre que les prévenus l’ont agressé. « J’étais sur la moto et je me rendais à l’aéroport pour accompagner un ami qui devait voyager. Quand je suis arrivé vers au carrefour Emmaüs, trois personnes sont surgi devant moi. Ils avaient des machettes et des gourdins. Ils m’ont fait tomber. Un d’entre eux a pris la moto pendant que les autres me fouillaient. Ils m’ont menacé, en disant que si je bouge, ils vont me tuer. Après, ils ont allumé la moto pour s’enfuir », a-t-il expliqué.

Par la suite, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, va donner la parole au Procureur pour ses réquisitions. Selon Lansana Cissé, il s’agit bien, dans cette affaire, de vol aggravé. « D’abord, les prévenus ici présents ont agi en réunion. Ensuite, ils ont utilisé la violence pour commettre leur forfaiture. Ils ont également agit pendant la nuit. Par ailleurs, ils ont reconnu difficilement les faits pour lesquels ils sont poursuivis », a lancé le procureur.

C’est ainsi que monsieur Cissé a demandé au tribunal de condamner les deux prévenus à trois (3) ans d’emprisonnement et au payement d’une amende de 500 mille francs guinéens.

Appelé à la barre, la victime a demandé le payement de la somme de 7 millions 600 mille francs guinéens représentant le prix de sa moto. Siaka Dioubaté a également demandé le payement des sommes de 295 mille francs guinéens (vignette et carte grise de la moto) et 210 mille francs guinéens (couverture plastique de la moto).

Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé l’affaire au 23 novembre prochain pour la délibération.

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tel 628 17 99 17

Facebook Comments Box