A l’instar des autres pays, la Guinée a célébré ce mardi, 05 décembre 2017, la journée internationale des volontaires sous le thème ‘’les volontaires premiers à agir ici. Partout’’. La cérémonie a mobilisé des centaines de jeunes, des responsables de ministère de la jeunesse, ceux du système des Nations unies en Guinée ainsi que plusieurs autres personnalités, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a assisté à la rencontre à la Bluezone de Kaloum.

Dans son discours de bienvenue, Hassan Idé, responsable de programme des volontaires de Nations Unies en Guinée a salué la mobilisation et a expliqué que depuis 1985, le 05 décembre de chaque année, les volontaires du monde entier célèbrent cette journée pour montrer à l’opinion l’engagement et le travail qu’ils sont en train de faire pour le développement des Etats.

Parlant du thème de cette année, il a indiqué que celui-ci vise à mettre au centre l’importance du travail et le rôle que le volontariat fait dans la réalisation des projets de développement de tous les Etats du monde.

« Dans le cadre guinéen, le volontariat a fait ses preuves. On parlera de la période très difficile d’Ebola où c’est le volontariat qui a joué un rôle important pour son éradication. Malgré toutes les difficultés, toutes les menaces, ils (les volontaires : ndlr) étaient au devant de cette lutte, notamment dans le suivi des contacts, dans l’enterrement des victimes et dans la sensibilisation. Il n’y a pas un seul jeune en Guinée qui n’a pas conduit des activités de sensibilisation des populations en passant un message qui a permis d’éradiquer la maladie », a-t-il rappelé.

S’agissant des domaines d’intervention des volontaires, Hassan Idé a cité entre autres l’environnement, l’éducation, la santé, la paix, etc.

Pour sa part, Cheick Fall, représentant du Fonds des Nations Unies en Guinée a dit toute l’importance que son organisation porte sur l’engagement volontaire dans le « progrès économique et social des nations ». Il a rendu un hommage mérité à l’ensemble des volontaires qui travaillent « volontairement » tous les jours.

« Cette année, la campagne autour de la journée internationale des volontaires a mis en lumière les efforts des volontaires en tant que premiers intervenants en situation de crise avec le slogan ‘’Les volontaires, premiers à agir ici et partout’’ », a expliqué le fonctionnaire onusien.

Egalement, représentant du Fonds des Nations Unies en Guinée s’est réjoui du fait que le programme des volontaires soutienne plusieurs initiatives des Nations Unies. « Force est de reconnaître que les volontaires du monde entier ont acquis une expertise unique en menant à bien les objectifs de l’organisation des Nations Unies au niveau local et mondial en promouvant la mobilisation, l’intégration et l‘engament des communautés locales », a-t-il ajouté.

En outre, Cheick Fall a rassuré que le système des Nations Unies poursuivra cette dynamique pour renforcer « la contribution des volontaires dans la réalisation des objectifs de développement durable, surtout dans la capture du dividende démographique pour une Guinée émergente », a-t-il promis, tout en exhortant les volontaires à poursuivre leur mission.

Pour sa part, Tamba Marcel Millimono, chef de cabinet du ministère de la jeunesse a rassuré de la disponibilité de son ministre, Moustapha Naïté, d’accompagner les volontaires dans la réussite de leur combat. « Cette 16ème journée des volontaires est une occasion solennelle de tous les pays membres des Nations Unies pour saluer, magnifier, soutenir en encourager les milliers de volontaires qui s’engagent pour la paix et le développement à travers le monde », a-t-il mentionné.

Selon Tamba Marcel Millimono, la journée internationale des volontaires permet également aux hommes de se ressourcer aux valeurs de participation ; mais aussi d’évaluer le chemin parcouru dans la promotion de ces valeurs.

Parlant du thème, le chef de cabinet du ministère de la Jeunesse a précisé qu’il est « suffisamment indicatif pour forger l’admiration mondiale du volontariat et d’en faire un lieu de mieux être ».

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél. : 622 68 00 41

Facebook Comments