Le 14 juin 2014, l’Assemblée nationale a entériné la ratification du Cadre d’Investissement du projet Simandou 1 et 2, appelée aussi Convention de base amendée et consolidée et convention B.O.T).

Au terme de cette plénière, qualifiée d’historique par les députés, certains des principaux acteurs ont confié à Aminata.com leurs impressions faites de satisfaction, de fierté mais aussi de d’engagement et d’espoir en faveur de la population guinéenne. livez…

Ismaël Diakité, Directeur général de Rio Tinto en Guinée: « C’est un sentiment de fierté et de joie aussi.  La loi a été votée, nous sommes particulièrement heureux et content pour Rio Tinto et l’ensemble de ses partenaires et surtout pour les Guinéens ».

Après l’adoption poursuit-il, « c’est la promulgation qui va suivre et nous allons continuer à suivre les procédures conformément au programme d’études de faisabilité du projet ».

Très prudent, le Dg de Rio Tinto évite tout jugement de valeur sur les acteurs politiques. Pour lui, « cela relève du cadre du gouvernement qui est l’un des acteurs majeurs du projet. Et nous, nous jouons notre partition pour sa réalisation selon le programme formulé à travers le Cadre d’Investissement et approuvé par les partenaires».

Commentaires