Décès de Salematou Camara à Donka : Dr. Sakoba Kéita dénonce la cupidité des médecins

Dr. Sakoba Kéita, Ebola, médecin, Le coordinateur national de riposte contre Ebola, interrogé le comportement des médecins des deux plus grands  hôpitaux du pays, Donka et Ignace Deen, s’est élevé contre le mercantilisme des médecins, dénoncé et condamné cet acte qui a entraîné la mort de la dame.  Au cours d’un débat de presse au siège du  quotidien en ligne Guineematin.com,   Dr. Sakoba Keita, a fustigé les l’attitude de certains médecins qui oublient le sermon d’Hippocrate au profit de l’argent.

« Je condamne avec la dernière énergie l’acte qui s’est  déroulé au sein de ma corporation et j’adresse mes condoléances aux familles de la victime. Déjà, l’affaire est dans les  mains de la justice. Mais, en attendant, il y a  eu déjà  des suspensions des gens qui sont directement liés à cette affaire », a-t-il dit.

Selon  Dr. Sakoba , la cupidité des médecins dans la formation sanitaire est une chose que plusieurs grands médecins regrettent aujourd’hui : « Si J’ai un certain regret de l’évolution de ma corporation  aujourd’hui,  c’est du côté mercantile et cupidité dans nos formations sanitaires. J’ai la  soif de voir nos jeunes qui sont actuellement dans la santé, de faire comme ceux d’avant où l’argent n’était pas la préoccupation majeure pour prendre en charge un patient. D’abord, c’est ce sentiment d’apporter un secours aux personnes en souffrance et que cette vie  en danger n’a pas de prix.  Mais, lorsque je vois aujourd’hui  qu’on conditionne ce secours là que nous avons juré devant Dieu à travers le sermon  Hippocrate pour payement d’argent, c’est une situation que tous les grands médecins déplorent »

Pour lui, il est l’heure de faire appliquer les règles et lois dans nos structures sanitaires afin de protéger la vie des personnes en danger. « Il faut qu’on commence à appliquer les règles déontologique, les lois », demande le patron de la cellule nationale de coordination de la lutte contre Ebola en Guinée.

A rappeler que cette affaire qui révolte actuellement plus d’un guinéen concerne une femme en grossesse, madame Salematou Camara, qui a été refoulée à l’hôpital Ignace Deen et abandonnée en  plein travail à l’hôpital Donka et qui est décédé quelque minute après l’accouchement à même le sol

Aissatou Diallo pour Guineematin.com

Tel : 621 82 08 53

 

 

Facebook Comments Box