Dougoun Tounni (Mali) : Deux nouveaux cas d’Ebola parmi les sujets contacts de Kokouma

Mali hôpital préfectoralAprès plusieurs jours d’accalmie, Ebola a refait surface dans la préfecture de Mali, en Moyenne Guinée, selon le sous-préfet de Dougoun Tounni, monsieur Ibrahima Traoré, joint au téléphone ce samedi 14 février 2015, après les deux morts probables, deux personnes ont développées les symptômes d’Ebola parmi les 40 contacts du district de Kokouma, situé à 14 kilomètres du centre ville de Mali.

Aux dires du sous-préfet, l’OMS a pris en charge les personnes concernées, des prélèvement ont été effectués sur les malades et on attend les résultats des examens.

Voici, en gros, ce que le sous-préfet de Dougoun Tounni a dit à un de nos reporters :

Comme vous le savez, c’est un homme  venant du Libéria et qui avait été atteint par la maladie. Quant il est rentré un vendredi, le samedi matin, très tôt, on a été infirmé par le comité de suivi au niveau du district de son arrivé. Aussitôt on a cherché à rencontrer la structure sanitaire la plus proche qui nous a acceptés à travers la directrice préfectorale de la santé. Après suivi, le malade est resté jusqu’au jeudi avant de décédé. C’est ainsi que la croix rouge de la Direction Préfectorale de la Santé est venue faire le prélèvement, et deux jours après ils ont envoyé les résultats qui se sont avérés positifs.

A partir de là, on a cherché à identifier les personnes contactes. Pour la première fois on a eu 40 personnes contactes. Nous avons demandé à chacun d’eux de rester chez soi. Après le traitement du corps de la personne décédée, la croix rouge a remis le corps à la famille pour l’enterrement. Et, les 40 contacts ont été isolés.

Quelques jours après, il y a une femme, une tente du défunt, qui n’était pas malheureusement identifiée parmi les personnes contacts qui a rendu l’âme aussi. Dès que la femme est décédée, ils ont fermé la case à clef.  La Direction Préfectorale de la Santé est venue avec le matériel de la Croix Rouge, ils ont nettoyé  la case et sécurisé le corps et l’enterrement a été fait. Depuis lors, les personnes « contacts » sont isolées. Pour le moment ce sont les deux cas qui sont morts.

Evidemment, le Président du district de Kokouma m’a appelé ce matin (samedi 14 février 2015 : ndlr) pour me dire que parmi les personnes contactes, il y a deux qui sont malades et que déjà l’Organisation Mondiale de la Santé a pris toutes les dispositions avec la Direction Préfectorale de la Santé de Mali pour envoyer pour vérification. Et, on attend la suite.

Entretien réalisé au téléphone de Guineematin.com par Mamadou Alpha Baldé

Tél. : 00224 622 68 00 41

Facebook Comments Box