Pour vaincre Ebola, les USA proposent que les efforts soient multipliés par 20 (Communiqué)

Alpha Conde, Ellen Johnson Serleaf, Ernest Baï Kouroumah, les chefs d'Etat de la  Mano River UnionConakry, 7 octobre 2014 – Dans le cadre de la riposte mondiale contre l’Ebola, une conférence téléphonique a eu lieu aujourd’hui entre les Présidents guinéen Alpha Condé, Ernest Baï Koroma de la Sierra Léone, Ellen Johnson Sirleaf du Libéria et John Kerry, secrétaire d’Etat américain, Rajiv Shah, directeur de l’USAID.

Cette conférence téléphonique fait suite à la déclaration du Président américain Barack Obama qui qualifie désormais la fièvre hémorragique à virus Ebola de ‘’menace pour la sécurité des Etats-Unis d’Amérique’’.

Conséquemment, la lutte contre Ebola est devenue une priorité nationale pour le Gouvernement des USA qui va aller désormais plus loin dans le combat, au-delà des 350 millions de Dollars USD initialement prévus et des 130 civils déjà opérationnels dans les trois pays du bec du perroquet.

Le Président Obama qui a présidé une réunion le 6 octobre 2014 a engagé les USA à contribuer beaucoup plus dans la lutte contre Ebola tout en incitant la Communauté internationale à s’investir davantage dans ce combat.

Aussi, les démarches envisagées consistent-elles à définir les besoins réels en personnels qualifiés, en logistiques, en équipements médicaux, etc.

Dans ce cadre, le Secrétaire d’Etat Américain John Kerry tiendra une conférence de presse le 8 octobre 2014 avec son homologue britannique afin de lancer un appel à l’action à l’endroit de la Communauté internationale, du Système des Nations Unies et des autres pays développés.

Les Etats Unis qui demandent que des efforts supplémentaires soient déployés, estiment qu’il faut multiplier par vingt (20), au moins, les actions déjà consenties.

Pour leur part, les Etats de la Mano River Union se disent prêts en vue de fournir tous les efforts d’accompagnement nécessaires, notamment la simplification des procédures administratives (visa, permis, etc), la mise à disposition de terrain pour la construction des centres, la mise en route de la logistique, etc.

L’objectif d’une telle démarche est d’accompagner les pays concernés, selon leurs besoins exprimés, à travers leurs structures de coordination locale.

Monsieur Rajiv Shah de l’USAID a annoncé une tournée dans les pays touchés dès la semaine prochaine. Cette tournée vise à recueillir les besoins exprimés par les pays concernés et à annoncer l’assistance prévue par l’USAID sur les axes suivants :

–           Les centres d’appels téléphoniques pour déclarer les cas suspects,

–           Les unités de traitements / laboratoires,

–           Les centres de santé communautaires,

–           Les éléments de support de mise en quarantaine,

–           Les aspects non médicaux : soutiens financiers et économiques aux pays.

Toujours dans le cadre de la riposte mondiale contre l’Ebola, le Chef de l’Etat guinéen, Alpha Condé, Président en exercice de la de la Mano River Union se rendra le 9 octobre, sur invitation de Jim Kim, président de la Banque mondiale, à Washington DC. Sont également invités, Ban Ki Moon, secrétaire général de l’ONU, Christine Lagarde, directrice générale du FMI, Donald Kaberuka Président de la BAD, ainsi que les président léonais et libérien.

Le Président Alpha Condé mettra à profit ce déplacement pour rencontrer des personnalités américaines de haut niveau.

Communiqué du Bureau de Presse de la Présidence

Facebook Comments Box