Musique : L’artiste Guinéen, Safa Diallo, revient au pays pour soutenir la lutte contre Ebola

Safa Diallo, artiste,L’artiste reggaeman Guinéen, Safa Diallo, en provenance de Dakar, après une tourné en Jamaïque et Banjul en Gambie, a regagné Conakry hier, mardi 30 décembre 2014, aux environs de 9 heures pour soutenir notre pays dans la lutte contre l’épidémie à virus Ebola, a assisté Guineematin.com à l’aéroport de Gbessia.

A sa descente d’avion, le jeune artiste a été accueilli par des nombreux jeunes de l’axe Cosa-Bembéto, des services de sécurité, des journalistes, mais aussi sa maman et sa sœur.

Interrogé par les médias sur les raisons de son retour, le reggaeman, Safa Diallo, a répondu : « Je suis venu pour supporter mon pays parce que s’il va mal, il faut que je vienne le supporter. Je vais voir la situation du pays par rapport à Ebola et voir ce que je peux faire pour contribuer en tant qu’artiste. Je suis basé en Jamaïque et il n’y a pas mal d’artistes  Jamaïcains qui annulent leurs concerts en Afrique actuellement à cause d’Ebola », a-t-il dit.

Avant d’apporter son soutien dans cette lutte, Safa Diallo dit vouloir d’abord s’informer sur la situation réelle de l’épidémie pour enfin voir ce qu’il pourra faire : « Je veux d’abord m’informer, connaitre d’abord c’est quoi Ebola, savoir ce que je peux faire par après dans le cadre du soutien à mon pays », précise –t-il.

Revenant sur leur mode de vie en tant que guinéens vivants à l’étranger depuis le début de l’épidémie, le jeune artiste déplore la stigmatisation et la discrimination dont nos compatriotes sont victimes à l’étrangers : « En tant que Guinéen vivant à l’extérieur, on nous a beaucoup stigmatisé, discriminé, partout où on part, on dit qu’il faut qu’on vérifie. J’étais en Chine et au Quatar, il n’y a pas longtemps, avec le passeport guinéen, on nous met toujours à côté. Ils disent souvent que nous avons Ebola, alors que non ».

A rappeler que Safa Diallo est un artiste- danseur Reggae, né à Cosa  en banlieue de Conakry, mais qui est basé en Jamaïque. Il anime plusieurs concerts dans le monde.  Son premier album est sorti en 2006 à Madrid (Espagne) et maintenant il prépare la sortie de son premier album en solo avec le titre ‘’Lion Conakry Kingstone’’.

Il devrait animer un concert en live à Dakar très prochainement, mais un concert qu’il a dû annuler à cause dit-il, de plusieurs imprévus.

Mamadou Alpha Baldé

(00224) 664 531 642

 

 

Facebook Comments Box