Comme l’annonçait précédemment un article de Guineematin.com, la grève générale, illimitée, déclenchée hier, lundi 5 janvier 2015, est suspendue cette nuit et les leaders syndicaux demandent aux travailleurs de reprendre leur travail demain, mercredi 7 janvier à 8 heures.
C’est clairement un échec, comme cela se murmurait déjà un peu partout par des travailleurs qui n’accordent plus que très peu de confiance aux leaders syndicaux. Le secrétaire général de la CNTG, Amadou Diallo, en lisant sa déclaration de suspension cette nuit à la télévision d’Etat n’a rien annoncé comme acquis de cette grève, aucun point n’a été cité, ni même l’impact…
Le successeur de Hadja Rabiatou Sérah Diallo à la tête de la CNTG a juste parlé vaguement « des avancées significatives » et un souci pour la préservation de la paix sociale…
Avant cette déclaration, des indiscrétions confiaient déjà à Guineematin.com que la grille salariale, qui était la pomme de discorde aurait été acceptée par le syndicat avec une augmentation de 40 pour cent des salaires, échelonnés jusqu’au mois d’octobre, qui est une période électorale dans notre pays…
« C’est un échec ! Pourquoi avoir lancé une grève s’ils se savaient incapables de la conduire ? », marmonnait un travailleur qui se faisait déjà des projections avec les promesses des responsables syndicaux…
Nous y reviendrons !
Nouhou Baldé