Fria, immeubles, eauL’eau, source de vie. L’accès à l’eau potable est devenu  un vrai parcours de combattant pour les habitants de la cité d’alumine  de Fria.  Selon le constat de l’envoyée spéciale de Guineematin.com dans cette préfecture, les citoyens de Fria marchent des kilomètres pour la recherche d’eau.

Sous un soleil ardant, un vent sec et le ventre plat, les citoyens de la préfecture de Fria parcourent des distances, d’un quartier à l’autre à la recherche de l’eau, source de vie. Interrogés par l’envoyée spéciale de Guineematin.com, des citoyens expliquent leur  souffrance.

Salè Sidibé : « l’obtention d’eau est devenue un grand problème pour nous. Je suis nourrisse et je dois faire aussi la cuisine. Comment faire s’il n’y a pas d’eau ? Je viens du quartier ‘’Alpha Yaya (2 kilomètres) ; d’ici, je demande aux autorités de nous venir au secours en nous donnant des forages où à la reprise des activités à l’usine. »

S’exprimant sur la même situation, Dalanda Barry ajoute : « nous gagnons difficilement l’eau, même pour boire. Je suis ici depuis le matin, mais je n’ai eu que deux bidons. Il est maintenant 11 heures. Je demande au gouvernement de nous venir en aide, car nous ne savons plus quoi faire», a-t-elle lancé

Selon nos constats, les citoyens de Fria, toutes générations confondues, se promènent à longueur de journée, à la quête d’eau, devenue rare dans la cité. Dans les immeubles, l’utilisation de l’eau est faite par mesure avec rigueur, soit trois litres pour se laver.

A à croire, un ancien technicien de l’usine, l’eau qui venait dans la ville provenait de la station de traitement d’eau (Chabal) conduite par des pompes, avant d’expliquer : «  Vu l’arrêt des chaudières à l’usine, la conduite de l’eau et de l’électricité dans la cité s’est résumée en un seul diesel Hyundai.  Donc, c’est ce diesel qui permet de tirer l’eau de Konkouré  vers l’usine et qui conduit l’eau vers la ville », a-t-il affirmé

De retour de Fria, Fatoumata Keïta pour Guineematin.com

Tel: (+224) 654 47 99 71

 

Facebook Comments Box

Commentaires

Guineematin