13 milliards GNF du BND pour le siège d’un département !

Alpha Condé, président de la RépubliqueUn nouveau siège construit a été mis à la disposition du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, ce vendredi 9 janvier 2015. Cette inauguration a été faite par le président de la république, Alpha Condé.

C’est au cœur de la capitale guinéenne, dans la commune de Kaloum, que le ministère de l’enseignement dispose désormais un nouveau local. Ce bâtiment Comprend 85 bureaux, 4 salles de réunions, tous équipés de mobiliers et de matériels informatiques, un forage et groupe électrogène de 350 Kwa, a été financé par le budget national de développement (BND), a auteur 13 milliards de francs guinéens.

Le président de la République, Alpha Condé, président de la cérémonie, très satisfait, a dans son discours, mis un accent particulier sur le besoin pour les jeunes de se former et de maitriser les nouvelles technologies de l’information. Pour lui, « On dit que la jeunesse est l’avenir d’un pays. Mais, faudrait-il que cette jeunesse maîtrise le savoir. Aujourd’hui, maîtriser le savoir,  c’est maîtriser les nouvelles technologies. La jeunesse africaine représente en général près de 70 pour cent  de la population. Donc, le défi important pour tous les gouvernements africains est non seulement la maîtrise des nouvelles technologies par la jeunesse, mais aussi l’emploi jeune », a dit le chef de l’Etat.

Pour sa part, le ministre de l’enseignement pré-universitaire, Dr. Ibrahima Kourouma, a annoncé que les directions nationales et services centraux du département, seront désormais transférés dans cet édifice, avant d’ajouter que ces directions étaient dispersées et coutaient 3 milliard par an à l’état Guinéen.

A cette occasion, le ministre, a rappelé la réalisation de plusieurs autres infrastructures scolaires et administratives, entre 2011 et 2014. Il a cité la réalisation de 5098 salles de classes aux niveaux primaire et secondaire, de 3 inspections régionales de l’éducation à Conakry, à Mamou et à N’zérékoré, et la construction de 6 directions préfectorales ou communales de l’éducation à Matoto, Matam, Coyah, Kindia, Boffa, Mamou, Beyla et Siguiri.

Pour terminer, le directeur général du patrimoine bâti public, Jonas Mukamba Kadiata Diallo, a salué l’initiative du ministre Ibrahima Kourouma d’avoir doté son département d’un nouveau siège qui répond aux normes architecturales modernes.

Fatoumata Kéïta pour Guineematin.com

Tel: (+224) 654 47 99 71

Facebook Comments Box