Le Prefet Koubia, Amadou Sadio Diallo, le journaliste Mamadou Alpha Koubia DialloDepuis quelques jours le préfet de Koubia, Amadou Sadio DIALLO est remonté contre notre confrère Mamadou Alpha DIALLO, correspondant de presse dans la préfecture, a appris le correspondant de Guineematin.com d’une source bien concernée par le dossier.

Selon Mamadou Alpha DIALLO, le préfet de Koubia lui reproche d’avoir choisi l’angle portant sur la fuite du chef de la section des impôts de la préfecture, Sékou KADOUNO (qui serait parti avec plus de 100 millions de francs guinéens) dans sa dépêche sur la deuxième session du conseil administratif préfectoral tenue les 29 et 30 décembre 2014. Correspondance largement diffusée, le 2 janvier dernier, dans les différentes éditions d’informations de la radio nationale sur Guineematin.com, ici.

Au départ, le préfet de Koubia, Amadou Sadio DIALLO, s’était montré visiblement satisfait du traitement de l’information par son correspondant de presse. Mais, depuis que le pool financier de Koubia (composé des proches collaborateurs du chef de la section des impôts toujours absent de son poste) s’est remué, l’autorité préfectorale estime que le journaliste agencier en poste dans sa juridiction géopolitique ne devait pas prendre cet angle. Le préfet Amadou Sadio DIALLO l’a fait savoir à notre collègue, Mamadou Alpha DIALLO qu’il a fait venir dans son bureau le jeudi 8 janvier dernier pour les besoins de la cause. Comme s’il y a une loi codifiée qui indique à un correspondant de presse les critères de sélection d’un angle à traiter dans un discours officiel prononcé de façon solennelle devant un public par un préfet.

En attendant de savoir jusqu’où le préfet veut aller dans cette affaire, il est important de préciser qu’il était pratiquement impossible pour un journaliste professionnelle de passer sous silence le fait qu’un préfet se montre si hargneux que le contenu de cet élément sonore  ci-dessous contre son chef de service sur la place publique.

Bob : Affaire_Sékou_Kadouno

Nous savons aussi qu’à l’occasion de la cérémonie de clôture de cette deuxième session du conseil administratif préfectoral, dans la motion de remerciement des participants, les collectivités de Koubia et l’ensemble des services techniques de la préfecture ont fait mention de la contribution de qualité du journaliste Mamadou Alpha DIALLO qui s’implique efficacement dans les efforts de développement de ces collectivités à travers les dépêches qu’il envoie aux différents médias du pays dont Guineematin.com.

Nous reviendront sur ce dossier dans nos prochaines éditions.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15     

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin