Un rassemblement républicain sans précédent (avec nos vidéos)

 Manifestation en FranceD’un de nos correspondants à Paris : Une mobilisation sans précédent pour condamner les attaques terroristes qui ont causé 17 morts. Ce dimanche 11 janvier 2015 est entré dans les annales de l’histoire en France, car toute la France s’est mobilisée en sortant massivement pour répondre à la Manifestation républicaine suite à l’attaque du Journal Charlie Hebdo ayant donné lieu 12 morts, la tuerie de de la policière municipale Montrouge, la Prise en otage de l’Hyper Casher de la Porte de Vincennes – bilan 4 morts, donc 17 morts.

L’élan de solidarité fut plus qu’à la hauteur de l’appel à rassemblement, le cortège parisien aurait rassemblé jusqu’à 2 millions de personnes selon les statistiques de la Police. 

Les villes de Province (Bordeaux, Lyon, Marseille, Lille, Nantes et autres ont aussi totalisé les 2 millions de manifestants), il y a donc eu 4 millions de républicains dans les rues de France cet après-midi de dimanche.

Selon le Gouvernement, il s’agit de la plus grande mobilisation jamais recensée en France.

Les Présidents ouvrent la marche

La manifestation en l’honneur de la République a été ouverte par les chefs d’Etats (quarante-quatre chefs d’Etat et de gouvernement venus du monde entier), le cortège est parti vers 15h30 ce dimanche 11 janvier 2015. 

Le Président de la France, François Hollande, a ouvert la marche pour la République, entouré de nombreux dirigeants du monde, dont Benjamin Nethanyahou, Mahmmoud Abbas, Angela Merkel, des Présidents africains du Mali, du Sénégal et du Benin à quelques mètres l’un de l’autre, à côté et juste devant Nicolas Sarkozy.

Après plusieurs courts arrêts, imposés semble-t-il au président de la République par la sécurité, la marche historique, sans doute du jamais vu depuis la Libération, est repartie sous un vacarme d’applaudissements.

François Hollande a ensuite quitté le cortège des chefs d’Etat pour saluer les familles des victimes et les « survivants » de Charlie Hebdo, dont le dessinateur Luz et Patrick Pelloux, en larmes. Le défilé, gigantesque, s’est ensuite lentement mis en branle. En fin de journée, François Hollande s’est rendu avec Benjamin Nethanyahou à la grande synagogue de Paris où une cérémonie a été donnée. Place de la Nation, la foule s’est dispersée au compte-gouttes.

La Marche des citoyens

L’itinéraire retenu entre la Place de la République et la Place de la nation, les manifestants ont pris ces places dès midi, soit 3 heures avant le début officiel du rassemblement.

Au fur et à mesure que l’heure de début approchait, la foule devenait de plus en plus compact avec des Slogans sur les pancartes : « Je Suis Charlie » ; Je suis Ahmed MERABET ; Not in my name ; Je suis Juif-Je suis Musulman, Je suis Police ».

Des salves d’applaudissements accompagnaient le cortège, puis la marseillaise était entonnée quelques fois, tout cela dans une ambiance de recueillement en la mémoire des personnes tombées sous les armes des Terroristes.

Sur la Place de la République, se trouvaient toutes les communautés visibles à travers les drapeaux (Union européenne, France, Algérie, Maroc, Sénégal, Congo, Brésil, Israël…).

Les Médias internationaux

Sur la Place de la République, un important QG des medias internationaux (des chaînes d’Europe, D’Amérique, d’Asie, du moyen orient).

Cet après-midi, en cette journée mémorable, Paris avait pris des allures de la capitale mondiale.

Un dispositif de sécurité pour un rassemblement gigantesque médiatisation à outrance, ce fut une grande journée d’action contre l’extrémisme sous toutes ses formes, Oui à la liberté d’expression qui n’offense pas, Non au terrorisme.

Voir les deu tranches vidéos de la manifestation

Marche républicaine en France ce dimanche 11 janvier 2015 pour soutenir Charlie Hebdo

Mobilisation en France pour le soutien à Charlie Hebdo, dimanche 11 janvier 2015

 De Paris, Mouctar Sall pour Guineematin.com

 

Facebook Comments Box