Sambayaabhé (Popodara) : Fin de la période de surveillance des 120 contacts qui étaient suivis depuis le 17 décembre 2014

Familles SambayaabhéLes autorités sanitaires de Labé ont déclaré le dimanche 11 janvier dernier la fin de la période de surveillance des 120 contacts du village de Sambayaabhé dans la commune rurale de Popodara, a constaté sur place le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Cette bonne nouvelle a été annoncée aux citoyens concernés dans le village de Sambayaabhé en présence des autorités locales et des partenaires au développement impliqués dans la campagne de prévention et de lutte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Des cas d’Ebola ont été confirmés  pour la première fois à Sambayaabhé par le laboratoire de Donka le 17 décembre 2014. Depuis cette date, les superviseurs de l’OMS déployés à Labé et leurs collègues du district sanitaire ont recensé au total 128 cas dont 2 indexes. Parmi les 8 qui ont été admis au Centre de Traitement de Donka, on a enregistré 2 décès, 1 non cas et 5 guérisons.

Fort heureusement, aucun des 120 autres contacts qui étaient suivis entre la commune rurale de Popodara, la commune urbaine de Labé et la sous-préfecture de Diari n’a développé la maladie pendant les 21 jours de la période d’incubation ou d’observation qui a pris fin le samedi 10 janvier dernier, certifie le Directeur préfectoral de la santé de Labé, Dr Mamadou Hady DIALLO.

Cette bonne nouvelle qui équivaut à une grande délivrance a été accueillie avec une grande satisfaction par les personnes concernées. A en croire ces propos du porte-parole de la communauté, Abdoul Goudoussy DIALLO, un employé de la fédération des paysans du Foutah Djallon basée à Timbi-Madina : «après la levée de cette quarantaine, tous les villageois sont aujourd’hui grands. Grands par la patience. Grands par le résultat parce qu’après 21 jours, il n’y a pas eu un autre malade. C’est seul le programme de Dieu qui peut le faire. On est satisfait sans aucune pression de l’armée ou de la police.»

Mais, le Directeur Préfectoral de la Santé de Labé prévient que c’est maintenant « qu’il faut encore accentuer la surveillance. Tous nos services sont sur les pieds de guerre déjà et on est en train de prendre beaucoup de dispositions parce qu’il ne faut pas accepter que cette maladie revienne encore dans notre préfecture. Quand on va tous se donner les mains, c’est sûr et certains qu’on viendra à bout de cette maladie.»

Le gouverneur de la région administrative de Labé qui a conduit la délégation des autorités locales et des techniciens de la santé à Sambayaabhé. Sadou KEITA a invité l’ensemble des citoyens à fournir plus d’efforts dans la riposte contre Ebola.

Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Téléphone : (00224) 660 11 35 15

Facebook Comments Box